El Barato est un de ces antres dans lesquels tu n´entrerais jamais si ce n´était parce qu´une surprise t´attend derrière la porte du fond. Je m´explique, à priori on dirait un simple bar de quartier, de ceux où tu trouverais normalement une télé qui passe du foot, de la saleté partout et des personnes esseulées parlant avec leur verre, souls comme des cochons. En principe rien d´attrayant, mais quelques jours par semaine, concrètement le samedi et le dimanche matin, quand El Barato ouvre comme after, tout change, l´incroyable ambiance qui existe à partir de cette porte coulissante devient la protagoniste, porte derrière laquelle on pense qu´il n´y a qu´un entrepôt en désordre.
La réalité est bien loin, à ce moment-là cette porte cache un imaginaire chaleureux dans lequel tout est possible. Des milliers de corps suant au rythme dicté par les djs résidents fidèles à ce local.
Des contacts au premier coup d´œil, une soif de chimie et de sexe, une jeunesse sans atours se laissant faire et faisant ce que leur instinct leur dicte. El Barato est ce lieu que nous avons tant désiré où tous les milieux se donnent rendez-vous, le militaire et le policier cohabitent avec le punk et l´anarchiste, le gay et la lesbienne avec l´hétéro et la béate, la fashion victime moderne avec la conservatrice classique, le dégueulasse loqueteux avec l´extrêmement propre et bien sur lui. Enfin, un point de rencontre tellement nécessaire dans lequel des personnes et seulement des personnes partagent leurs inquiétudes dans la désinhibition de la défonce. Et oui, une oasis qui t´apporte l´espérance d´un monde possible dans ce désert si barbant d´homogénéité pactée qu´est devenue cette ville.
Comme il se doit, El Barato dicte certaines règles de conduite que nous devons tous respecter, même si la montée te porte à croire que tout est permis. Arrives-y tranquille et envole-toi une fois sa porte passée; respecte tout le monde, mais ne respecte pas celui qui te le demande à cris; défonce-toi tout ce que tu peux, mais ne le fais jamais en groupe dans les toilettes et ne restes pas devant la porte du bar parce que le futur du bar dépend du respect des voisins. Dans El Barato il y a de la place pour tous, mais si tu ne respectes pas on te t´y respectera pas, on te paiera avec la monnaie de ta pièce. Les Responsables, qui sans être des plus agréables, font preuve d´une infinie patience pour maintenir un peu d´ordre, se réservent le droit d´admission.
Si tu penses passer par cette ville, loue un des appartements à Barcelone et laisse-toi tomber au Barato si tu te vois déambulant par la ville au petit matin. Crois-en mon expérience, la distraction sans limites t´attend derrière la porte d´un lieu si diversifié.
?