End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


…parfois, on a juste besoin d

Avec l´automne, Madrid montre sa meilleure facette. On redevient actif dans les cafés, restaurants, dans les rues et les promenades, , dans les places et les musées. Après la léthargie de l´été, il semble que chaque chose est à sa place et pas seulement ce qui concerne le travail, mais également cette petite parcelle de loisir que nous laissons pour le développement de l´esprit et de intellect. Nous reprenons les expositions, le théâtre et, bien sûr, les concerts.

elektra <b>strauss</b> madrid

Et s´il existe dans la capitale espagnole un espace incontournable pour les mélomanes, il s´agit sans aucun doute du Teatro Real de Madrid, un des meilleurs palais d´opéra d´Europe. Même si c´est seulement pour profiter d´un des concerts programmés, cela vaut la peine de passer par la place de l´Orient ou jusqu´à celle d´Isabelle II. Si, en plus, il s´agit de la mise en scène de quelque opéra, la soirée sera plus que complète. Au Real, la saison commence le 30 septembre avec l´œuvre Elektra (1909) de Richard Strauss (1864-1949).

On a beaucoup parlé de la seconde opéra de Strauss, la première en collaboration du librettiste Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), et le niveau de dissonance est arrivé à la limite dans la carrière du compositeur allemand. Elektra a le caractère expérimental et transgresseur qui caractérise les expressions artistiques en tous genres de l´Europe des premières décennies du 20ème siècle. Moins connu que ses poèmes symphoniques, comme Ainsi parla Zarathoustra de 1889 et Don Quichotte de 1897, Elektra se base sur l´œuvre classique homonyme.

Le drame d´Électre a été narré à l´origine par Homère, mais les auteurs de l´Antiquité ont fait leurs versions particulières. Des œuvres complètes ou des fragments de Sophocle, Eschyle et Euripides sont arrivés jusqu´à nous et leur sens symbolique est tellement compliqué qu´il a attiré l´attention d´un chercheur de l´envergure de Friederich Engels (1820-1895), qui a conçu les avatars d´ Elektra comme un hit au passage d´une structure matriarcale à la patriarcale. Interprétations psychologiques à part (nous devons seulement nous rappeler du complexe d´Électre promulgué par Freud), le mythe raconte, en résumant pour ne pas ennuyer le lecteur, qu´Électre, avec l´aide de son frère Oreste, donne la mort à sa mère Clytemnestre et à son amant Égisthe, comme vengeance pour l´assassinat de son père (on suppose que des mains de la matrone et son nouveau favori). Pendant que dans la légende classique Électre survit à tant de bagarres familiales, Richard Strauss, comme le commandent les canons de l´opéra, fait que son héroïne meure dans l´acte final.

La soprano américaine Christine Goerke (1969), primée avec un Grammy, dans le rôle d´Électre, sera accompagnée par le ténor Chris Merrit (1952), qui interprète Égisthe, et par le baryton Samuel Youn qui donnera vie à Oreste. Dans le Real les accords de l´orchestre Symphonique de Madrid et les voix du Choeur Intermezzo ne peuvent pas manquer. Les organisateurs ont sélectionne une production et mise en scène d´une très grande originalité et modernité. Une inauguration de saison que tout mélomane qui se respecte ne peut pas rater.

Candela Vizcaíno Only-apartments AuthorCandela Vizcaíno

La représentation commence à huit heures et les dimanches à six heures, réserve un des appartements à Madrid pour assister à cette première.

françoise Only-apartments TranslatorTraduit par: françoise