Edwin Wurm est un curieux sculpteur qui actuellement vit et travaille à Vienne. Il étudia à l’université des Arts Appliqués et aux Beaux Arts de Vienne dans les années 1979-1982. A part la sculpture, il travaille aussi avec la photographie et la vidéo.
Une des particularités de son travail sont les matériaux qu’il utilise comme des stylos, des habits usés, des fruits, des éléments du quotidien de nos vies vus d’une façon inhabituelle.
Il est reconnu dans le monde entier pour la forme particulière de ses sculptures, ironique et avec l’humour qui le caractérise. Très amusant et interactif. Dans beaucoup de ses œuvres le spectateur à une série d’instructions à suivre sur les concepts d’équilibre, d’espace, de poids et de forme. Dans quelques occasions, il peut paraître au spectateur que ce qu’il fait est absurde et dénué de sens, basé sur des positions comiques, mais quand il en voit le résultat final : une série de photographie, il est alors étonné de voir comment Erwin réussi à montrer quoi que ce soit en une sculpture, une œuvre d’art.
Quelques exemples seraient : Avoir un cube sur les pieds pendant que l’on en soutient un avec la tête, un fauteuil grenat avec un trou dans lequel on met la tête jusqu’au épaules, servir d’étagère en portant des livres avec les bras et les pieds, ou la tête d’un homme qui soutient avec les yeux un cube de bobines photographiques, il a dans les yeux des marqueurs, comme dans le nez et dans la bouche une agrafeuse, une maison à l’envers et de travers, ou être assis sur une chaise mais avec la tête appuyée sur le sol.
Si tu veux connaitre la capitale où ce magnifique artiste réside, loue des appartements à Vienne et profite de cette merveilleuse et belle ville.