Officiellement, l´été arrive dans l´hémisphère sud à la mi-décembre. Toutefois, la chaleur est déjà présente de l´autre côté de la planète durant les mois d´octobre et de novembre (au printemps). Et comme nous ne pouvons pas tout vous présenter sur ce post, nous parlerons aujourd´hui de l´Australie, de l´Argentine et du Brésil: trois géants offrant de nombreux avantages pour l´époque estivale.
Les chuttes d´Iguaçú, Brésil et Argentine
Ce sont d´impressionnantes chuttes d´eau tombant à une vitesse vertigineuse dans un énorme abîme et elles sont situées entre l´Argentine et le Brésil. La gorge du dragon est particulièrement impressionnante, du côté argentin. On pourrait penser à la fin du monde. Si vous voyagez en été vous pourrez y admirer plus d´espèces d´animaux qu´à une autre période de l´année. Le soleil vous invite à sortir et à arpenter les sites. Il y a 450 espèces d´oiseaux (pies, des toucans, des perroquets, etc), les mammifères (singes, félins, des coatis et les animaux en voie de disparition comme le jaguar).
Photo: La Gorge du Diable, Chuttes d´Iguaçú universoac
Plages de Copacabana et d´Ipanema, Rio de Janeiro
En été, ces deux plages brésiliennes s´animent et vous pourrez y admirer du beau monde. La randonnée peut s´avérer dangeureuse pour la santé à cause du soleil et des caipirinhas proposées dans les dizaines de bars qui pullulent sur les plages de Rio de Janeiro. Si la plage de Copacabana de est la plage à la mode, Ipanema n´est pas loin derrière. Pensez à cette célèbre fille de la chanson qui est toujours présente dans une certaine mesure. Ce qui est trèsfrappant en été, c´est de voir que les gens ne renoncent pas à mettre des chapeaux, des foulards, des chaussettes ou des fausses barbes. C´est très curieux.
Glacier du Perito Moreno
Le meilleur moment de l´année pour aller en Patagonie en Argentine, c´est justement à cette époque lorsque l´été approche dans l´hémisphère sud. Sachez qu´enhiver vous ne supporterez probablement pas les températures extrêmement basses qui caractérisent cette immense glacier de la province de Santa Cruz. On l´appelle la cathédrale de glace et il représente un lieu de pèlerinage pour les amateurs de la nature. Aussi, si vous allez dans les prochains mois vous verrez probablement la glace bleutée se renversant sur l´océan glacée. C´est un véritable spectacle de la nature qui se produit pour les privilégiés présents.
Sydney
A Sydney, grâce à son climat subtropical, les étés sont doux et les hivers sont froids. Cette ville cosmopolite, en dépit d´être la plus grande et la plus peuplée d´Australie, est très accueillante et invite les visiteurs à s´intéresser à la culture australienne. L´une des principales attractions est son opéra, l´Opéra de Sydney, conçu par l´architecte danois Jorn Utzon, déclaré site du patrimoine mondial par l´UNESCO en 2007. Là, en plus de l´opéra, vous pourrez également apprécier la danse, le ballet et les comédies musicales de différents pays. Nous vous recommandons également de louer une croisière sur le port de Sydney, un programme idéal pour le couple ou entre amis. En effet, certains comprennent le dîner et les boissons. Les bateaux partent du Port Jackson, qui est d´ailleurs le plus grand port naturel au monde.