End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



expo-eugeni-forcano-barcelone

Jusqu´au 15 janvier seront exposées à la salle Ciutat de l´hôtel de ville de Barcelone 130 des 650 photographies de grand format (50×60) que Eugeni Forcano donna l´Archive de la ville, et qui aujourd´hui font parti de la mémoire en noir et blanc des rues de la ville, dans les années 60 du XXe siècle.

eugeni forcano

L´exposition intitulée « Eugeni Forcano. La meva Barcelone » est un parcours d´images sur les habitants de la ville et leurs différentes manières de vivre, d´occuper et de profiter des espaces de la ville. Forcano capte avec sa lentille des images nettes qui reflètent les humeurs et les comportements des citoyens et qui pénètrent les états d´âme pour en sortir le pouls de son époque.

Eugeni Forcano est né à Canet de Mar (Barcelone), en 1926. Photographe autodidacte, il est à la hauteur des grands photographes catalans comme Francesc Català-Rocaety Xavier Miserachs.

Avec ses 82 ans, il a reçu une grande reconnaissance de la part des Barcelonais qui lui ont donné plusieurs prix, comme le prix de la ville de Barcelone en 1963 et 1976 et la médailles d´or du mérite artistique en 2009, en alors en son ironie pénétrante et la grande sensibilité de son oeuvre. En 2005 une exposition anthologique exposée au Palau de la Virreina réalisa un parcours exhaustif de toute son œuvre.

Pour l´exposition qui se trouve aujourd´hui à l´archive photographique de la ville de Barcelone, les images de Forcano parcourent les scènes dont le photographe fit le portrait pendant 40 ans, le barrio gótico, le Born, où la Barcelonnette. Ses photographies travaillées avec excellence dans le jeu de la lumière et de l´ombre, du noir et blanc, invite à regarder le processus vivant qu’ont les villes. De quelle manière le neuf se superpose et se combine avec l´existant en donnant naissance à un mouvement perpétuel.

Forcano, est un représentant du nouveau réalisme espagnol au sein de la photographie, qui correspond à la manière de capter l´image et le moment social même qu´il a génère et où la sémiotique de la composition exprime le contenu du message.

Forcano, avec ces prêtres jouant avec les enfants, ses bonnes sœurs en habit qui contraste avec l´époque de la minijupe, les travailleurs du port, le quartier chinois, les petites rues et leur devenir, ne raconte pas qu´une image, mais il raconte un contexte politique et social en Espagne. Il a capté au travers de sa lentille une réalité complexe sans jamais se limiter à seulement en prendre une partie. Peut-être, ce sont ces différences qui font d´Eugeni Forcano un artiste de l´image, où les coups de pinceau sont donnés par le jeu de la lumière et de la composition.

?

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Vous pouvez repars courir Barcelone et regarder les lieux où Forcano a pris ces merveilleux clichés et comparer les changements qu´ont opérés un quart de siècle d´histoire de vie. Dans ce même cheminement vous pourrez rencontrer plusieurs possibilités pour profiter de cette ville, avec un bon repas, de la musique, des spectacles ; pour finalement vous retirer pour vous reposer dans l´un des appartements à Barcelone

osito Only-apartments TranslatorTraduit par: osito