L´univers de l´américain Mel Ramos est peuplé de lascives pin-ups, héroïnes et héros, qui ont marqué la tendance au début des années 60, et qui ont fait de leur auteur un des plus importants représentants du Pop Art au monde.
Le Musée Albertina de Vienne nous présente la rétrospective la plus complète vue en Europe, dont l´inauguration aura lieu le 18 février 2011, pour commémorer le cinquantième anniversaire du Pop Art. À l´aide de peintures et de dessins, les commissaires de l´Abertina nous feront pénétrer dans le fantastique et coloré monde de Mel Ramos, marqué par son humour acide et ses commentaires sur la doctrine capitaliste et la surconsommation débordante qui a mis en déroute la culture occidentale à la fin des années 50. Avec ses “Commercial Pin-ups”, il met en évidence l´hypocrisie culturelle et la sexualisation de la femme, qui 60 ans plus tard continuent à être des caractéristiques inhérentes à la société capitaliste.
C´est peut-être pour cela que l´œuvre de Ramos a toujours une grande importance non seulement grâce à ses apportassions picturales, mais aussi à sa perspicacité et sa cohérence discursive avec notre société présente.
Né en 1935 en Californie, Mel Ramos s´est transformé en l’un des représentants les plus importants du Pop Art, s´établissant avec Roy Liechtenstein et Andy Warhol comme un représentant de l´art américain par excellence. Sa première exposition s´est célébré à la fin des années 60 au Musée d´Art Moderne de San Francisco, suivie par d´incontestables présentations qui institueraient son succès dans le futur.
Pour plus d´information: http://www.albertina.at/
Heloise Battista
Jusqu´au 25 avril tu pourras découvrir l´incroyable imaginaire de Mel Ramos à L´Albertina de Vienne. Loue un des appartements à Vienne et visite l´exposition d´un des plus importants représentants du Pop Art et de l´art américain avec ses lascives héroïnes et héros, qui mettent en évidence la contemporanéité de son travail.
Traduit par: françoise
Contactez-moi