Ce printemps la traditionnelle Feria d’avril de Séville aura lieu du 3 au 8 mai dans le quartier populaire los Remedios, où elle a lieu depuis 1973. Dans un espace qui fait un kilomètre et demi de long par cinq cent mètre de large, où les rues sont décorées avec des lanternes vénitiennes, où se promènent des chevaux, cavaliers et des charrettes tirées par des chevaux, les gens chantent et dansent jour et nuit et les belles sévillanes exhibent leur traditionnelle tenue flambante.
Les débuts de la Foire d’avril remontent au 25 aout de 1846, quand les messieurs José Maria de Ybarra (basque) et Narciso Bonaplata (catalan) ont rédigé une proposition qu’ils ont mené au conseil municipal, dans laquelle ils demandaient l’autorisation d’organiser une foire annuelle les 19,20 et 21 avril, autorisation qu’ils ont obtenu suite à plusieurs rendez-vous et négociations avec le maire, le Conte de Montelirio, qui disait qu’il y avait déjà deux autres foires très proches. En mars 1847, la reine Isabel II accorda à Séville le privilège de foire et au mois d’avril suivant, les trois jours de foire se sont célébré pour la première fois.
La première foire d’éleveur de bestiaux se fit au Prado de San Sebastian et a eu un grand succès. Elle était constituée seulement de 19 stands qui mélangeaient bétail et diversion.
Ce fut à partir de 1920 que la foire a commencé à ressembler à celle d’aujourd’hui, foire à laquelle actuellement participent beaucoup de visiteurs étrangers, de curieux, de fêtards et surtout les artistes et les célébrités qui lui donnent une touche de glamour.
La porte d’entré de la foire qui se lève devant la foire depuis 1949 est très caractéristique. Cette porte décorée artisanalement est dédiée chaque année à un événement ou un monument important de la ville: la Torre del Oro, la Giralda de Séville, le centenaire des équipes de football Betis et Sevilla… A partir de 1950, à cause du grand nombre de visiteurs, la foire s’est divisé en un espace pour le marché de bétail et un autre pour la diversion.
La foire de Séville commence avec la nuit du “Pescaíto” où on mange du poisson frit et on boit du Manzanilla ou du Vino fino de la tierra. Suit la nuit de la spectaculaire illumination où sont allumées des milliers d’ampoules dans les rues de la foire et sur la porte. Et elle se termine avec la nuit d’éteinte des ampoules et l’explosion d’une grande quantité de feux d’artifices.
La foire est composée de stands publics d’accès libre et de stands privés, auxquels on ne peut accéder que si on est invité par un des membres du stand, ce qui n’est pas difficile étant donné la sympathie et la générosité qui caractérise les sévillans. Il y a aussi des attractions pour les mineurs et des spectacles en direct.
Pour aller à la foire la meilleure option est de prendre le bus qui part du Prado de San Sebastian dans le centre ville. Il est recommandé de ne pas s’y rendre en voiture, pour pouvoir déguster tranquillement les délicieux vins, manzanilla et fino, et profiter à 100% de ce merveilleux événement.
Pour plus d’information: http://feriadesevilla.andalunet.com/
Luis Varela
Pour assister à cette foire et pouvoir profiter d’un bon repos, n’oublie pas de louer un des appartements à Seville Si tu aimes danser le mieux est que tu prennes des cours de danse pour pouvoir danser les sévillanes et t’intégrer à cette fête populaire.