Il s´agit d´un cas curieux, le Festival du Cinéma Documentaire se Célèbre en Florence début Novembre depuis plus de cinquante ans. Connu comme Festival Dei Popoli, l´origine de cette initiative “populaire” se trouve dans des groupes d´études et de chercheurs de tous les domaines (ethnologie, sociologie, politique, anthropologie…) qui, après l´après-guerre, s´embarquèrent dans un projet documentaire ambicieux: celui d´utiliser les technologies disponibles alors pour documenter les manifestations culturelles ou folkloriques du simple village- Très peu de fois des iniciatives programmées avec des fins si élististes arrivent à avoir du succès. Celui qui arrive au public en général et s´est converti en un des festivaux de référence dans tout le monde s´explique par la qualité, l´originalité et le traitement donné dans les documentaires et/ou les films qui sont presentés.
A travers le Festival dei Popoli de Florence, on peut connaître les transformations sociales, politiques et économiques passées durant ces derniers cinquante ans. Les changements, évidemment, se trouvent aussi dans les habitudes de la vie, se relationner, s´amuser, s´habiller et même, exprimer ses sentiments.
Cette belle localité de la Toscane, alors, n´est pas seulement un bon art de renaissance (qui n´est pas rien) sinon, aussi, elle laisse l´espace pour d´autres manifestations culturelles d´un autre genre. Une autre excuse de plus pour se trouver ou se retrouver dans la ville d´Arno. Souvenez-vous avant de sortir laissez réserver quelques appartements à Florence durant le Festival, la ville est très animée avec des étudiants et des cinéphiles qui arrivent de tous les coins du monde.