La fête de l´Almudena est un des événements indispensable pour vous tous, dévoués, agnostiques, croyants et non croyants, femmes et hommes.
En effet, il ne s´agit pas seulement de fêter la patrone de la capitale, la Vierge de l´Almudena, sinon aussi une occasion unique pour fêter la tradition populaire, pour descendre dans la rue et se réunir, pour essayer ainsi de rétablir au moins en partie l´esprit de citoyenneté perdu.
Pour toutes ces raisons, les madriliens et les madrilènes laisseront leurs appartements à Madrid et sortiront dans la rue avec des foulards espagnols et des capes, et se dirigeront en masse vers la Plaza Mayor, où ils commenceront à profiter de la fête.
Là-bas même, se célèbrera une messe et les plus orthodoxes accompagneront la Vierge cheminant un long moment et contribuant avec une offre florale. L´Almudena est une fête religieuse qui a ses racines dans la légende d´un miracle. On raconte qu´elle fut cachée pour l´arrivée des Maures avec trois bougies et après trois siècles, elle réapparut intacte, avec les bougies encore allumées.
Des traditions comme celle-ci nous offrent la possibilité de se souvenir de notre culture et l´occasion pour la fêter ensembles.