End Google Tag Manager -->


Fêtes populaires d’été en Espagne

Faites-vous partie d’un village?. Dans ce post, je vous propose que nous allions dans des fêtes. Certaines sont religieuses, païennes, de tauromachie, anti-corrida, curieuses et, d’autres surtout, très divertissantes. Nous sommes en plein été et c’est précisément à cette période de l’année qu’a lieu la plupart des fêtes patronales dans les villages espagnols. Nous avons 8.122 municipalités, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas passer un bon moment.

Les raisins de Nouvel An en plein mois d’août

Près de Grenade, dans la commune de Bérchules se célèbre depuis 1994 le Nouvel An estival. Non ils ne sont pas devenus fous. Le fait est que, cette année-là, il y eut une coupure d’électricité et les gens n’ont pas pu manger leurs raisins. Dès lors fut instituée la tradition de manger les raisins en été et, dans le cas où cela serait impossible le 31 Décembre, fêter également le Nouvel An  le premier week-end d’Août. Mieux vaut prévenir que guérir. Et le plus important, les habitants de Berchules ne resteront plus jamais sans fêter le Nouvel An.

La Tomatina

tomatina

La Tomatina de Buñol, pour qui ne connaît pas, consiste à lancer des tomates, concrètement cette année, 145.000 kilos de tomates mûres. C’est une attraction publicitaire internationale, qui attire des touristes de dizaines de nationalités et des jeunes venus de toute l’Espagne en quête d’adrénaline et de divertissement. Et, cette commune valencienne reçoit chaque année rien de moins que 40.000 visiteurs, multipliant même par 4 le nombre d’habitants. La fête de cette année 2015 est la 70ème édition de la Tomatina.

La danse des nains

danza de los enanos

Cette danse traditionnelle estivale de Santa Cruz de La Palma (Canaries) est excellente. Pour vous donner une idée: 24 hommes dansent au son d’une polka tout en parcourant le village, puis entrent dans une maison et en sortent transformés en nains avec une grosse tête et un minicorps. La danse des nains est dédiée à la Vierge des Neiges tous les 5 étés, et est célébrée dans les années se terminant par “0” et par “5”.

Le Colacho

El Colacho

photo: asir.thomas

Elle est célébrée par le Corpus dans une petite localité de Burgos curieusement appelée Castrillo de Murcia. Ses fêtes patronales sont si attractives qu’elles ont été déclarées d’Intérêt Touristique en Castilla et Leon. Bien, comment se déroulent ces fêtes?. Pour commencer il faut dire que le Colacho est un personnage farfelu et frappant sous la forme de diable qui saute par-dessus les bébés dans le village avec l’intention de les libérer du péché original. Bien sûr, cela est un spectacle digne d’être vu. Les hommes de Castrillo de Murcia se déguisent en démon et jouent le rôle de Colacho, tandis que les mères sont fières de participer avec leurs enfants à cette sorte de rituel populaire.

A la chasse au canard

Sagunto pato

Ce sont des fêtes célébrées à Sagunto, Valence, et elles ne sont pas exemptes de polémique. Elles consistent à nager et à essayer d’attraper les 110 canards que les locaux ont lancé depuis leurs bateaux. Chaque 15 août sont organisées ces cocagnes maritimes au corps à corps: homme – canard. Quelque chose qui est très controversé et a été très critiqué pendant des années par les écologistes, les regroupements contre la maltraitance des animaux et diverses associations pour la protection de la nature. Tant et si bien, que la fête fut interdite de 2006 à 2011 après que la mairie fut contrainte de mettre une amende à certains des participants. La vérité est que les canards dans l’eau” de Sagunto est toute une tradition qui remonte à l’an 1946.

Twitter: @DianaRPretel