“Se promener dans New York, c´est comme marcher sur un grand plateau à Hollywood” peut-être est-ce le cliché le plus banal de l´histoire du tourisme mondial. De toute évidence, Barcelone n´est pas considérée de la même manière, mais d´autres clichés lui sont propres qui la rendent non moins spéciale: soleil, plage, sangria et paella, n´est-ce-pas? Les plus érudits connaissent déjà la Famille Sacrée, les fêtes de Gracia et même Joan Clos dansant au rythme de Carlinhos Brown.
Ce qui est vrai c´est qu´au niveau cinématographique, cette ville est plus figurante qu´actrice, mais même ainsi, si cela vous branche de vous “promener sur un plateau qui est une grande ville”, nous allons vous nommer quelques-uns des films qui ont été tournés à Barcelone, sans qu´elle n´y soit pour rien. C´est à dire, sans que la ville elle-même n´apparaisse jamais:
Le Parfum de Tom Tykwer, 2006
Bien que le film se déroule dans le Paris du XVIIIe siècle, il est tourné entre Figueres, Besalú (Costa Brava) et Barcelone. Le réalisateur, Tom Tykwer, choisit de le tourner entre Gérone et Barcelone car ce sont des lieux qui «ont mieux gardé l´essence de l´architecture» de l´époque. Ainsi, dans le quartier gothique ils recréèrent l´ambiance d´un petit marché avec des tonnes de vrais poissons qui finirent par laisser une puanteur digne de l´époque où il n´y avait même pas d´égouts. Une autre partie fut créée dans le Laberint d´Horta et dans un autre lieu, le Poble Espanyol, où est filmée la fameuse scène finale.
REC de Jaume Balagueró et Paco Plaza, 2007
Le film fut quasiment tourné dans sa totalité dans un même bloc de bâtiments de Rambla Catalunya (nº 34). Bien sûr, cela aurait pu se faire dans mon village et nul ne s´en serait aperçu, mais je suppose que pour la logistique, cela leur convenait mieux de le faire à Barcelone.
Le Machiniste
Ce film très obscur, avec peu de scènes à la lumière du jour et où on ne sait pas dans quels lieux elles sont tournées. Même ainsi, le parc d´attractions du Tibidabo (un des symboles de la ville) apparaît très pâle et aussi des endroits dans le Prat de Llobregat et à Sant Adrià del Besòs, deux villes périphériques de Barcelone avec peu de renommée cinématographique pour qui, sans doute, ce film fut une aubaine, à mon avis, c´est ce que recherchait le producteur.
Enfin: Vicky, Cristina, Barcelone de Woody Allen, 2008
Hep, un moment! Vous allez maintenant me dire: tu as précisé que nous allions parler de films tournés à Barcelone mais qu´il n´y paraissait pas et ce film, il est évident qu´il fut tourné à Barcelone et c´est précisé dans le titre. Bien, c´est vrai, des milliers d´endroits de Barcelone apparaissent. Ce qui me choque dans ce film -et, de fait, il eut de nombreuses critiques à cause de cela, quoique des compliments également- c´est le fait que je ne sais pas quelle Barcelone connait le grand Woody Allen (que je respecte et admire beaucoup), mais, à tous les touristes qui espèrent trouver une ville comme celle qui apparait dans ce film: vous devez être conscients qu´elle n´est pas telle qu´elle apparait, les maisons n´ont pas de patio intérieur individuel gigantesque, les gens ne sont pas si fortunés et, croyez-moi, il y a plus de voitures dans la ville.
En vérité, cette ville est pleine de coins idylliques pour enregistrer votre court-métrage, votre long-métrage ou votre film de vacances. Vous pourrez le vérifier durant votre séjour dans un des appartements à Barcelone.