Personne ne peut partir de Lisbonne sans goûter les célèbres gâteaux de Belém.
L´histoire raconte que suite à la crise causée par la Révolution Libérale de 1820, tous les couvents fermèrent leurs portes et ses travailleurs et le clergé furent expulsés. Les prêtres du monastère local, mirent à la vente des gâteaux originaux qu´ils appelèrent “Pasteis de Belém” dans le but de survivre.
Depuis le début, la recette a été maintenue en secret, et a été transmise exclusivement aux maitres pâtissiers chargés de leur élaboration. Donc tous ceux qui se vendent dans les pâtisseries de Lisbonne sont considérés comme des imitations de ceux qui se trouvent à la fabrique de Belém.
Cet emblème de Lisbonne, se trouve dans le quartier de Belém, à coté du monastère des Jeronimos, immeuble considéré patrimoine de l´humanité. Dans ses installation on peut voir à travers d´une vitre, l´élaboration des gâteaux et ensuite les savourer accompagné de sucre et cannèle dans la salle de la cafétéria de la fabrique.
Comme plusieurs des visiteurs de nos appartements à Lisbonne nous ont confirmés, pendant les saisons hautes il y a une queue devant cet établissement pour pouvoir acheter, mais le personnel est habitué et vous sert très rapidement avec beaucoup d´efficacité.