La musique surgit de l’inspiration et cette inspiration vient de l’ambiance qui entoure le musicien à un moment donné. C’est pour cela que quelques-uns des groupes et musiciens de l’histoire ont trouvé leur inspiration dans des villes qui, pour une raison ou une autre, leur ont proportionné ce je ne sais quoi qui leur a permis de créer de véritables œuvres d’art qui sont passées à l’histoire.
The Beatles – Hambourg
Hambourg est la ville qui a inspiré un des groupes, si ce n’est le groupe, le plus important de l’histoire de la musique, The Beatles. Cette ville hanséatique a été la demeure du groupe de Liverpool pendant plus de deux ans, entre 1960 et 1962, pendant lesquels ils ont joué dans plusieurs salles de la célèbre Reeperbahn, la rue la plus vivante d’Hambourg, dans le quartier rouge de St-Pauli. C’est là qu’ils sont passé d’être un simple groupe de rock´n´roll à un groupe avec une identité. Astrid Kirchherr, artiste et photographe allemande, qu’ils ont connu à Hambourg, a eu l’idée de leur célèbre coupe beatle. Ils s’y trouvaient tellement bien sans à cause de sa grande ressemblance avec leur Liverpool natale; des gens ouvert, une ville portuaire, des bâtiments en brique rouge et une grande ambiance nocturne qui a fait qu’ils se sentent comme à la maison et laissent aller leur créativité.
Photo: Wimox
Jim Morrison – Paris
Jim Morrison de The Doors est un autre grand musicien du 20ème siècle qui a eu une idylle avec une autre ville européenne. Morrison était amoureux de Paris et il y est mort avec sa compagne, Pamela Coulson en 1971, dans un appartement du 4º Arrondissement, près du Marais. C’est le quartier de la célèbre Place des Vosges, du Centre Pompidou et d’une partie de l’Île de la Cité où se trouve la cathédrale Notre Dame, et on y trouve également beaucoup de petits cafés et de boutiques dans des ruelles, qui a sans doute émerveillé le musicien. Morrison a passé ses dernières années dans la capitale française, et on pense qu’il est mort d’une overdose d’héroïne. Aujourd’hui on peut visiter sa tombe dans le cimetière du Père-Lachaise.
Iggy Pop – New York
Traversons l’atlantique pour nous tourner vers un musicien qui a remarqué Morrison pour créer son propre style: Iggy Pop. Le célèbre chanteur de The Stooges, a trouvé son inspiration à New York, une ville où les cultures et subcultures étaint à l’ordre du jour et où Iggy a pu développer tout son talent, pour commencer avec son groupe et après en solo, devenant ainsi un icone de la culture underground et New Wave de la Grande Pomme des années 70 jusqu’aux années 80 passées, une culture qui se reflète dans sa musique.
The Clash et The Sex Pistols – Londres
Revenons en Europe, le berceau de la musique, Londres a influencé beaucoup de groupes, mais peu d’entre eux comme The Clash. Ce groupe de punk a immortalisé la capitale britannique avec son morceau le plus connu, London Calling, qui a été un succès dans le monde entier. The Clash sympathisaient avec les politiques de gauche et la scène punk qui a eu tant de force à Londres avec d’autres groupes comme les Sex Pistols. L’ambiance underground de Londres se reflétait dans la musique, en traitant des sujets comme le racisme, le chômage et les drogues, en plus de la déception sociale d’une société sous le contrôle ferme de Margaret Thatcher.
Mecano – Madrid
En Espagne, Madrid a eu ses jours de gloire pendant les années 80 avec la Movida Madrileña, un mouvement culturel et musical découlant de tellement d’années d’oppression pendant la période franquiste. Les discothèques de quartiers comme Malasaña vibraient avec la nouvelle musique et art, et des groupes comme Mecano ont émergé des années 80 et ont fourni une bande sonore à toute une génération qui se réveillait après presque 40 ans de dictature et de prohibitions. Madrid a été décrite come la ville qui ne dort jamais, le berceau d’un mouvement contractuel d’un pays qui essayait de monter en marche dans le train de la culture contemporaine européenne.
Profite de ces villes essentielles et qui ont proportionné tellement d’inspiration aux artistes pendant le 20ème siècle. Loue des appartements à Madrid et revis l’époque dorée de sa Movida et ses histoires d’amour avec la musique.