Le Centre d´Art 2 Mai de Madrid présente le cycle de cinéma Images en lute. Récits de résistance, jusqu´au 3 février 2012. L´exposition de cinéma organisée par Céline Brouwez et Pablo Martinez, cherche à exposer les images qui ne sont pas recueillies par les circuits de transmissions d´images comme le cinéma et la télévision, mais qui lutent pour montrer une autre réalité.
Nous vivons dans une société d´images et tous les jours on nous bombarde avec les images, mais que savons nous vraiment de la réalité et tout ce que l´on nous montre ne représente peut-être pas vraiment la réalité. Aujourd´hui plus que jamais l´image est devenue un recours fondamental pour capter les faits quotidiens et cela grâce aux dispositifs mobiles comme les caméras et les téléphones.
La question que se posèrent les créateurs de ce cycle fut : Que ce passe t´il avec tous les registres de résistance, ceux qui se font en dépit de ce qui est permit ou simplement qui se font sur les aspects que le système ne voit pas et ne veut par voir et qui restent cachés ? La réponse est très simple, ils attendent d´être enfin montrés il y a des milliers de personnes qui attendent de voir ce monde invisible pour les médias et les circuits de cinéma.
Dans ce cycle il y a d´intéressantes exhibitions comme Fragments d´une révolution qui correspond aux images captées en Iran pendant le mois de juin de 2009, quand le gouvernement manipula les résultats des élections et que des milliers de citoyens manifestèrent contre la fraude, défiant la répression policière et militaire. Dans les rues, sans être professionnel, ce sont les citoyens qui construisent la chronique avec des images captées par des téléphones mobiles et des caméras de tous types. Ces images sont la preuve de l´existence d´une résistance et lorsqu´elles sont visibles sur You Tube ou envoyées par courriers électroniques leur effet est amplifié. Le film est fait avec ces morceaux d´images et c´est un hommage à tous ceux qui participèrent à la résistance contre le régime et lutèrent pour leurs droits. Le film sera présenté le 16 décembre à 20h30.
Des Hommes debout est une autre grande production qui nous parle d´une autre résistance, celle des travailleurs face à l´exploitation. Il s´agit d´une fiction inspirée de la grève d´un mois des travailleurs de l´usine Penarroya de Lyon, qui étaient maltraités pour être magrébins et se révoltèrent en 1972. Le réalisateur Jérémy Gravayat réalise un essai cinématographique qui recherche dans la mémoire des travailleurs qui eurent leur moment de splendeur dans cette grève. Ce sont leurs récits et leurs silences sur les ruines de l´usine qui rendent passionnant ce film sur un moment de résistance et qui nous parle d´un monde qui se dissipe face à l´avancé du néo-libéralisme. Ce film sera présenté jusqu´au 20 janvier à 20h30.
En plus il y aura d´autres films notables comme : Trop top, trop tard; La Commune (Paris 1971); Qu´ils reposent dans la révolte (visages de guerres) et Palais des aigles.
http://ca2m.org/es/cine-y-video/imagenes-en-lucha
Une grande idée pour cet automne est de louer un des appartements à Madrid et passer quelques jours merveilleux de relaxation en profitant de tous ces grands panorama culturels, comme ceux du Centre d´Art 2 Mai.