Le palais Topkapi se trouve entre la Mer de Marmara et la Corne d´Or, offrant une vue incroyable du Bosphore, le détroit qui d´un côté unit la Mer de Marmara avec la Mer Noire et d´un autre sépare les deux continents, Asie et Europe.
Il fut déclaré patrimoine de l´UNESCO en 1985.
Le complexe du palais consiste en 4 patios principaux et de petits édifices adjacents. A son apogée, il hébergea plus de 4000 personnes et couvrait une vaste zone de la rive. Le complexe fut étendu au cours du temps. Les principales rénovations eurent lieu au début du XVIème siècle, après le tremblement de terre qui frappa la ville et au XVIIème à la suite d´un incendie. Le palais contient des mosquées, un hôpital, des boulangeries et une maison de la Monnaie.
Le palais est géré par le Ministère turc de Culture et de Tourisme et gardé par des officiers de l´armée turque. Il a des centaines de chambres et de pièces dans lesquelles se trouvent des représentations de l´architecture ottomane avec de vastes collections de porcelaine, de costumes, d´armes, de boucliers, d´armures, de manuscrits islamiques, de miniatures, de peintures murales et les meilleurs exemples de joyaux et de trésors ottomans.
La structure du palais est assez complexe, avec de petits édifices construits autour des patios interconnectés par le biais de galeries et de passages. En général les bâtiments ont un seul étage. De merveilleux arbres sacrés, des jardins et des fontaines y sont intercalés. Ainsi se transmettait une atmosphère apaisante aux habitants du palais, avec les portes et les fenêtres face aux patios, ce qui apportait de l´air frais pendant les durs étés d´Istanbul.
Le palais est un vaste rectangle, divisé en 4 patios et un harem. Le premier patio était le plus accessible alors que le plus retiré avec le harem représentaient les parties les plus inaccessibles pour être le domaine privé du sultan.
L´étendue totale du palais atteint 700.000 m².
A l´entrée nous trouvons la porte impériale par laquelle nous entrons dans le palais. Dans le premier patio se trouve la porte du salut, dans le second se trouvent le patio de cérémonies, les écuries, une collection d´armes et la porte des eunuques blancs. Dans le troisième patio, nous avons une bibliothèque, une mosquée, des reliques sacrées et une collection de calligraphie et de miniatures. Dans le quatrième patio on remarque plusieurs pavillons et kiosques, une mosquée et un portique.
Sur la muraille du palais il y a plusieurs pavillons et des portes extérieures qui ne sont plus empruntées par le public.
Le trésor est absolument spectaculaire, son origine vient de cadeaux d´autres représentants, héritages ou butins de guerre. Il est exposé dans 4 salles différentes. Dans l´une d´elles nous découvrons le poignard topkapi, le plus cher du monde, élaboré avec des diamants, de l´or et des émeraudes. Nous voyons également un incroyable diamant qui est le troisième plus gros du monde.
La sécurité du palais a récemment été mise en cause quand le 30 novembre dernier, un ex-policier libyen tenta de perpétrer un massacre contre les touristes qui visitaient le palais, il fut finalement abattu par la police.
Istanbul est pleine de trésors. Nombreux sont les jours pour profiter de ses joyaux et nombreux également ceux qui sont tombés amoureux de cette ville et ont décidé de rester y vivre. Si vous la visitez, ne manquez pas d’accourir vers ce palais qui est ouvert de 9h00 à 17h00 et de louer des appartements à Istanbul