End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


La Barcelone de Cerdà

Quand tu observes un plan de Barcelone, ce qui domine est une ruche de petits carrés formés par les croisements de longues et larges rues. Il s’agit du quartier de l’Eixample (Ensanche), qui s’étend et se ramifie dans la ville entière. C’est un nom catalan très approprié, étant donné que cette zone a été construite pour relier le centre historique aux villages voisins, qui forment aujourd’hui un ensemble de dix quartiers. L’ingénieur Idelfons Cerdà est l’homme qui proposa ce plan urbanistique en 1859, un dessin très moderne pour l’époque : Cerdà pensait déjà aux voitures et à la protection de l’environnement. Cette année, on fête les 150 ans du Plan Cerdà.

eixample-district

Si tu veux découvrir l’Eixample, tu peux commencer par te perdre dans son quadrillage, mais il est fort probable que tu aies la sensation que tout se ressemble. Des édifices hauts de style moderniste, des bureaux, des hôtels, des restaurants, des magasins, des arbres, des trottoirs très larges –avec ce symbole de la fleur-, des voitures…De nos jours, c’est un quartier de classe moyenne-haute et avant tout résidentiel, mais c’est aussi dans cette zone qu’est né le quartier gay, connu sous le nom de Gayxample, situé dans la partie gauche. C’est dans la partie droite de l’Eixample que s’élèvent la célèbre Sagrada Familia, La Casa Batló et La Pedrera, sur le Paseo de Gràcia.

Mais à ses origines, l’idée de Cerdà était que chaque pâté de maison forme un ensemble de résidences avec au centre, un espace vert –les îles- (connues à Barcelone comme des patios de manzanas).Dans l’actualité, il n’en reste pas beaucoup, étant donné que ces espaces vides ont été petit à petit utilisées pour construire encore plus de logements. Si tu les cherches, tu tomberas sur des jardins et des parcs pour enfants, un grand rêve des barcelonais !

Cerdà voulait créer une ville à l’échelle de l’homme. Il avait prévu le centre de la ville à Gloríes –où se trouve la Tour Agbar-, une zone depuis laquelle s’élance l’avenue méridienne vers le nord. Il l’appela Meridiana en pensant aux méridiens de la terre. C’est aussi par là-bas que naît une des extrémités de l’avenue Diagonal, qui traverse toute la ville, une artère conçue pour faciliter la mobilité. Une anecdote curieuse : la première pierre de l’Eixample a été posée en 1860 sur la Plaça Catalunya.

Les rues de l’Eixample sont si larges parce que Cerdà voulait donner lumière et air à autant d’urbanisme. Les coins de rues coupés –appelés chaflán- ont été faits ainsi pour que les charrettes de chevaux de l’époque puissent s’arrêter sans déranger le trafic. Aujourd’hui, ces coins font office de parkings et de zones de décharges. Étant donné que Barcelone est une ville portuaire, elle a toujours été brassée par les va-et-vient intenses des voyageurs. Mais la ville restait emprisonnée dans une muraille –la Ciutat Vella ou Vieille Ville- qu’il fallait abattre pour l’ouvrir et créer ainsi un espace urbain qui respire. Sans l’apport de Cerdà, Barcelone ne serait pas ce qu’elle est…

Si tu veux en savoir plus quant à ces 150 ans de modernité urbanistique, nous t’invitons à te rendre aux expositions réparties dans toute la ville tout au long de l’année. Pour les fêtes de la Mercé, fin septembre, l’Eixample sera un espace privilégié. Et la manière la plus simple de découvrir tout ça est de venir te balader dans les rues de l’Eixample pendant quelques jours. Réserve les meilleurs Appartements à Barcelone est profite de la diversité de ses quartiers.