Lorsque quelqu’un mentionne la ville de Cordoue, qu’est ce qui nous vient à l’esprit? Soleil, chaleur, flamenco, Andalousie? Vous ne pouvez certainement pas éviter tous ces sujets, de même que la Mosquée de Cordoue. Située au sein de la plus grande zone urbaine du monde déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, c’est selon l’écrivain anglais Gerald Brenan le plus beau et le plus original édifice d’Espagne et, bien que vous ne soyez peut-être pas d’accord, vous devez reconnaître que la 3e mosquée du monde par extension (23.000 m2) ne peut être négligée. Même si aujourd’hui elle est considérée comme une cathédrale, dans ce post nous la mentionnerons comme ‘mosquée’ car elle est plus connue sous ce nom.
Un peu d’histoire
La construction de la Mosquée de Cordoue dura neuf siècles. En 786 Abd El-Rahman commença à bâtir dans une zone où les Wisigoths avaient déjà construit la Basilique de San Vicente. En fait, avant la basilique, les Romains avaient établi au même endroit le Temple de Junon, ainsi cette extension est construite depuis des siècles. Le résultat de cette première étape fut une salle de 11 nefs avec 110 colonnes de marbre et de granit avec des chapiteaux romains paléochrétiens et byzantins, avec une série d’arcs en fer semi-circulaires. Un fait curieux, la Mosquée de Cordoue est la seule orientée vers Damas et non vers la Mecque car Abd El-Rahman avait la nostalgie de la première ville.
En l’an 833 débuta la première des trois extensions de la mosquée, l’ajout de 8 arcades, et les années 964 et 987 en virent apparaître d’autres. La seconde érigea le Mihrab, un splendide joyau de marbre, stuc et mosaïques byzantines, et une coupole en forme de coque. Le troisième doubla la taille de la mosquée, incluant huit nouvelles nefs et le beau Patio de los Naranjos.
Avec la reconquête de Cordoue de Ferdinand III de Castille en 1236, la mosquée devint une cathédrale chrétienne, jusqu’à aujourd’hui. Un événement historique très controversé fut la construction de la Grande Chapelle et de la Croisée gothique, de la Renaissance entre les années 1523 et 1607, cela changeait considérablement l’apparence de la mosquée-cathédrale. Des années plus tard, en 1984, l’UNESCO déclara l’édifice Patrimoine de l’Humanité.
Le résultat de tout cela est un monument espagnol très important en ce qui concerne l’architecture islamique, et un exemple clair de l’art omeya hispano-musulman.
Nos recommandations
La visite de la Mosquée vous surprendra quoi qu’il en soit mais, puisque nous y sommes, pourquoi ne pas tenter de la rendre un peu plus agréable? En premier lieu, notre suggestion est d’y aller assez tôt pour ne pas trouver la foule habituelle de touristes. Il est beaucoup plus plaisant profiter de la salle des colonnes en solitaire… De même, depuis 2010 il est possible de faire une visite nocturne de la Mosquée de Cordoue, où le visiteur peut découvrir le temple illuminé, avec sons et lumières, pour un voyage à travers l’histoire d’une manière très originale. Finalement, il est également recommandé de visiter Cordoue quand il ne fait pas trop chaud, en évitant le mois de plein été. Et si vous ne savez pas où loger, vous pouvez toujours consulter nos magnifiques appartements à Cordoue.
Vous trouverez informations et entrées pour la Mosquée de Cordoue en cliquant sur ce lien http://www.mezquitadecordoba.org/.