End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



La nuit de Saint Jean à Barcelone

Quand j’étais petite fille et que je passais la nuit de la Saint-Jean en France, il n’était pas rare que je m’ennuie. Pour moi, cela se limitait à aller voir un groupe d’adultes déguisés et complètement saouls danser dans la rue autour d’un grand feu. Étudiante, j’ai découvert la nuit du 23 juin à la catalane, sur la plage de Barcelone : pour les enfants comme pour les adultes, il s’agit d’un moment magique et inoubliable.

 la-nuit-de-la-saint-jean-barcelone

La nuit des sorcières
Cette fête est une aubaine pour les photographes qui raffolent de voir comment la plage se métamorphose d’un jour à l’autre. Au fur et à mesure des heures, il y a ceux qui viennent s’installer sur le sable avec leur dîner et leur kit de plage ; il y a les jeunes qui se retrouvent dans les chiringuitos ou bien qui montent le leur en s’installant avec de la musique, des feux de camp, de l’alcool et des barbecues; et puis il y a les enfants qui arrivent les poches pleines de pétards qu’ils allumeront toute la nuit durant…

Les gens n’hésitent pas à se jeter dans la mer, à danser sur le sable, à tirer des feux d’artifices… et le lendemain matin lorsque les agents de la ville arrivent pour nettoyer, ils trouvent non seulement des montagnes de déchets mais aussi quelques amoureux endormis sur le sable…

Souvenirs, souvenirs…
Cette fête est accompagnée de plusieurs traditions connues en Espagne, comme par exemple sauter au-dessus du feu après avoir fait un vœu, ou bien écrire trois vœux dans un cahier que l’on jette ensuite dans les flammes. Le gâteau typique de cette fête est la coca, une sorte de brioche à la crème et aux fruits confits.

A l’origine, ce gâteau devait être rond comme le soleil puisque la San Juan célèbre le solstice d’été, la nuit la plus courte de l’année (même si en réalité il tombe le 21 juin, et non le 23…). Par ailleurs, cette nuit-là, on boit du cava, cette boisson pétillante qui ressemble un peu à du champagne. Et si vous ne voulez pas aller à la plage, vous trouverez également une multitude de fêtes, concerts ou encore soirées spéciales partout dans la ville…

Alors, ne ratez pas cet évènement estival : venez en Catalogne et profitez des offres bon marché d’Appartements à Barcelone.