Stanley Kubrick est connu comme le grandiose réalisateur de quelques uns des plus importants films du XXème siècle. C´est sans doute une des figures plus influentes et inspiratrices non seulement en ce qui concerne le cinéma, mais aussi dans les arts en général. Son esthétique cinématographique marquée par le révolutionnaire concept théâtral de l´allemand Bertholt Brecht, qui échangea la reproduction de la réalité sur une scène avec un théâtre artificiel et précurseur, est maintenant vue comme un point d´inflexion dans l´histoire du celluloïd.
Ce que peu de gens savent c´est que sa première incursion dans le monde de l´art a commencé avec un poste de photographe dans la revue Look à seulement 17 ans. Avec la consigne de dépeindre la réalité de l´Amérique de post guerre, le jeune Kubrick pris son appareil photo et commença a photographier comme des petites histoire; des clichés dans lesquels on peut déjà trouver des grands traits de son langage cinématographique, comme par exemple l´humour, son obsession pour l´obscur et les choses qui s´échappent à première vue, qui ne sont pas encore entrées dans l´existence, ou ont céssé d´exister.
Pour la première fois ces photos sont présentés dans le cadre d´une exposition de musée, pour être concrets au Pallazzo de la Regione de Milan, elle s´est inaugurée le 16 avril et fermera le 4 juillet. La présentation est divisée en sessions narratives que Kubrick tira pour la revue. Il est impressionnant de constater que déjà,dans le regard du jeune réalisateur, se manifestait une incroyable sensibilité et maturité et, surtout, la capacité d´exprimer les aspects psychologiques des personnes photographiées. Et ce fut précisément cet incroyable regard qui attira les éditeurs de la revue Look quand ils trouvèrent une photo d´un Kubrick âgé de 16 ans, et qui les amena à l´embaucher comme photographe reporter.
Puisque c´est la première fois que l´on exhibe les photographies de Kubrick, nous te conseillons de ne pas rater cette grande occasion de voir une autre facette créative de ce légendaire créateur. Loue Appartements à Milan, et submerge-toi dans le regard de cet incroyable réalisateur.