Qui a dit que l’amour se célèbre une fois par an ? Tous les jours ! Mais il est vrai que le fait d’avoir une date spéciale peut être un prétexte pour chouchouter son amour de manière plus originale que les autres jours. C’est une occasion unique pour déclarer sa flamme, préparer une énorme surprise, un repas en tête-à-tête et se sentir unis à tous les amoureux de la planète. Mais comment fête-t-on le 14 février dans d’autres pays ?
Les coutumes de chaque société peuvent être fascinantes, parce qu’il y a des milliers de façons d’exprimer son amour envers quelqu’un. A New York par exemple, on choisi sept couples pour qu’ils se marient ce jour-là sur la terrasse du 80ème étage de l’ Empire State Building. Et les petits ont l’habitude de créer des cartes de félicitations appelées « valentines », décorées avec des petits cœurs et des cupidons, qu’ils s’échangent entre amis. Le 14 février aux États-unis, quelques 900 millions de cartes sont envoyées !
De leur côté, les italiennes et les anglaises célibataires se réveillent ce jour-là avec le plus grand espoir de leur vie. A peine sont-elles levées qu’elles se dirigent vers la fenêtre et attendent qu’un homme passe. La légende raconte que le premier à passer devant leur « porte de l’amour » se mariera avec elle. Et les familles italiennes se prennent tellement au sérieux qu’elles préparent un divin comme si c’était Noël, pour tous les ami(e)s et les membres de la famille ! Au Danemark, c’est la journée des fleurs : on a l’habitude d’envoyer des fleurs blanches qui sont comparées à des « flocons de neiges » et s’offrent aux proches qu’on aime le plus. Les hommes envoient des « lettres humoristiques » sans signer mais en mettant un point pour chaque lettre de leur prénom. Si la femme devine qui est son Valentin, l’homme la récompensera avec un œuf de Pacques. C’est chou !
En Catalogne (Espagne), on célèbre le 14 février en cherchant le cadeau parfait, mais on préfère la date du 23 avril. Ce jour-là c’est la Sant Jordi, pendant lequel l’homme offre une rose rouge à celle qu’il aime et la femme, un livre. Le sol des rues se tapit de fleurs et de stands de livres, parce que c’est aussi la journée internationale du livre. Les colombiens ont aussi une autre date pour se retrouver entre amoureux, le troisième week-end de septembre, jour de l’amour et de l’amitié pour eux. Les chiliens, argentins et mexicains sont les plus attentifs avec des bonbons, de la lingerie, des lettres d’amour…
En Asie, la fête des amoureux est chaque fois plus présente, bien qu’en Inde l’expression de ses sentiments ne soit pas si courante qu’en Europe ou aux États-unis. Au Japon, le Mont Fuji se rempli d’amoureux venus pour toucher la Cloche de l’Amour et prononcer trois fois le nom de leur amour. C’est une tradition qui leur donne de l’espoir, pour faire que leur relation soit plus forte et durable.
Et toi, comment la célèbres-tu ? Une des meilleures idées est de réserver un billet pour une destination où les deux seront aux anges, comme dans un sauna, avec massages, huiles, chaleur, qu’en dirais-tu ? Budapest est un endroit idéal pour ce genre de surprise et elle sera encore plus grande si tu décides de louer les meilleurs Appartements à Budapest. Vous passerez sûrement la plus passionnelle et inoubliable Saint Valentin de votre vie.