Else Lasker-Schuler n´était pas seulement une grande poétesse, mais aussi une magnifique illustratrice. Miantenant le Musée Hamburger Bahnhof de Berlin rend hommage à cette incroyable artiste, en se centrant spécialement sur son travail comme dessinatrice.Inaugurée le 21 janvier 2011, cette exposition a été conçue avec la collaboration du Musée Juif de Frankfurt am Main et demeurera ouverte jusqu´au 1er mai de cette même année.
Else Lasker-Schuler a toujours été en relation étroite avec la capitale allemande. C´est là- bas ou elle publia ses premier poèmes expressionnistes en 1899, et où elle s´est mariée avec l´écrivain Georg Lewin, directeur de la mythique revue “Der Sturm”, qui se publie depuis 1910.
Dans ses dessins on peut percevoir clairement l´influence des tendances du Jugendstil, de l´Expressionnisme, du Futurisme et du Dada, mais spécialement d´artistes comme Franz Marc, fondateur du Cavalier Bleu et ami proche de Lasker-Schuler, et Ernst Ludwig Kirchner, représentant de l´expressionnisme allemand par excellence.
L´exposition comptera en plus avec un intéressant catalogue qui rassemble toutes les oeuvres existantes de l´artiste, ainsi que quelques résumés analytiques sur elle. En effet, jusqu´à aujourd´hui, Else Lasker-Schuler était connue comme une poétesse prolifique, mais par contre a été complètement exclue par le canon de l´histoire de l´art. C´est pour cela qu´avec cette étendue rétrospective le Hamburger Bahnhof de Berlin sert de consécration institutionnelle d´une artiste oubliée, qui néanmoins a apporté d´intéressantes propositions picturales au monde de l´art.
Pour plus d´information: http://www.hamburgerbahnhof.de/exhibition.php?id=29814?=en
Heloise Battista
Nous t´encourageons à voyager à la capitale allemande en ce début d´année, et même si on murmure que la ville perd son enchantement pendant les mois d´hiver, nous te proposons ici de connaître la ville depuis son côté le plus intime et romantique, quand les touristes n´ont pas encore envahi ses rues. Loue donc un des appartements à Berlin et visite cette fantastique exposition, qui aura lieu au Hamburger Bahnhof jusqu´au 1er mai 2011.