End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS

Le gestionnaire d’appartements de location de vacances : avant & après

Par Matt Landau

Après avoir géré pendant de longues années mes propres appartements de location de vacances et avoir conseillé des centaines de propriétaires ou gestionnaires quotidiennement, j’ai fini par me faire une idée assez fondée de ce qu’il faut pour réussir dans ce secteur.

Prenons par exemple le sens de l’accueil : si vous ne savez pas  faire preuve d’amabilité vis-à-vis de vos hôtes, ou que vous n’arrivez même pas à vous donner un air aimable, vous ne réussirez jamais dans la location de vacances.

Cependant, le profil type du propriétaire à succès va bien au-delà d’une simple somme de caractéristiques.

Etant donné que la plupart d’entre nous n’avaient jamais eu la moindre expérience dans le tourisme ou le marketing avant de démarrer cette activité, la courbe d’apprentissage d’un propriétaire d’aujourd’hui ressemble davantage à un graphique accusant plein de hausses et de baisses qu’à une courbe ascendante régulière et constante.          

Etre nouveau dans l’industrie de la location de vacances induit un certain niveau de naïveté. Avec la popularité croissante de sites web tels qu’Only-apartments, HomeAway ou AirBnB, nombreux sont les propriétaires qui tendent à oublier qu’ils doivent eux aussi être proactifs.

Si votre appartement connaît de nombreuses réservations, il est humain de vous reposer sur vos lauriers et d’être satisfait de votre petite affaire. Dans ce cas, vous finirez par gérer votre activité de location comme un hobby, profitant de façon passive des recettes générées et songeant peut être même à acquérir un deuxième voire un troisième bien, sans avoir à mettre en place la moindre stratégie d’entreprise.

Matt

Et avec la même facilité, vous pourrez glisser dans une énorme frustration devant le manque de réservations, parce que la stratégie de l’un des sites web qui affiche votre appartement ne semble pas porter ses fruits. De nombreux nouveaux propriétaires deviennent hystériques quand leur bien ne reçoit pas les réservations espérées.

Mais à un certain moment se produit un changement très tangible dans la courbe d’apprentissage du propriétaire, que l’époque soit bonne ou mauvaise.

Il s’agit concrètement du moment où le propriétaire réalise que le marketing est aussi son affaire, et non seulement celle du site web qui affiche son bien. C’est le moment du déclic !

Au fur et à mesure que les mois et les années passent, les propriétaires d’appartements saisonniers affûtent leur compréhension de ce marché. Ils apprennent à identifier et à cibler les clients potentiels pour la saison haute, se débrouillent pour obtenir des tuyaux pour comprendre comment remplir leur planning de réservation en période basse, ou ils collaborent avec des entrepreneurs locaux ou d’autres propriétaires pour optimiser leur concept.

Un propriétaire devient expérimenté quand il commence à gérer son bien comme une entreprise : il réalise des rapports d’activité mensuels, établit des objectifs annuels, soustraite certaines tâches, et par-dessus tout : ses attentes deviennent réalistes.

Tout au long de la courbe d’apprentissage, cependant, un aspect demeure constant : les meilleurs propriétaires d’appartements dans le monde sont tenaces. J’ai observé cette ténacité aussi bien dans mon travail dans la location professionnelle que dans tous les cas d’école publiés.

Au terme de quelques années d’expérience dans la location de vacances, vous aurez pris de la bouteille. Au terme de quelques années d’expérience dans la location de vacances, vous serez plus sage. Et si vous avez l’attitude appropriée, au terme de quelques années d’expérience dans la location de vacances, votre courbe d’apprentissage prendra son envol. Mais c’est bien la ténacité déployée pour booster votre apprentissage qui distingue les propriétaires excellents des bons.

Grâce à une attitude positive et une mentalité purement optimiste, le succès d’un appartement de location de vacances n’est donc plus qu’une question de temps.

Matt Landau est devenu un expert en location de vacances. Vous pouvez jeter un œil à son blog ici :  http://www.vacationrentalmarketingblog.com/