Barcelone est bourrée de locaux qui sortent du commun pour un motif ou pour un autre : lieu de charme spécial que se soit pour la décoration, les activités qui s’y déroulent, leur carte ou leur musique… Ou pour tout à la fois, comme c’est le cas du local dont j’aimerais vous parler aujourd’hui : Un étrange pub de la rue de Valencia appelé Les Gens Que J’Aime.
Je le découvris presque par hasard, en marchant sans but précis une soirée ensoleillée d’été dans l’Eixample barcelonais. Attirèrent mon attention quelques lampes sphériques blanches, situées presque au niveau du sol, qui signalisaient la présence d’un local en sous-sol. Une plaque métallique argentée et des escaliers me confirmèrent qu’il y avait bien là un bar, et la curiosité me fit entrer.
Arrivé en bas des escaliers j’ai du faire une pause pour que mes yeux s’adaptent à l’agréable et fraîche pénombre qui règne dans Les Gens Que J’Aime… Je regardais autour de moi surpris par cette ambiance au style bohême et moderne : des fauteuils de velours rouge, des dizaines de cadres et de photographies antiques, lampes d’époque… Plus tard j’appris que la décoration n’avait pas été changée depuis 1967, quand il fut un souffle d’air frais dans le Barcelone de la fin du franquisme.
Je m’installai dans un des confortable sofas, en regrettant d’être seul dans à ce moment précis : l’ambiance intime du bar demande d’être accompagné par quelqu´un à qui susurrer de belles choses à l’oreille. Un coup d’œil à la carte me confirma que ce lieu avait du style : une liste fournie des cocktails de toujours comme le Dry Martini ou le Manhattan, accompagné des plus exotiques mojitos ou caipirinhas… En plus d’une complète sélection de bières, certaines d’importation et rares. Les prix ne sont pas petits mais pas excessifs non plus… La musique était agréable : on entendait du jazz la première fois que j’y suis allé, mais d’autre fois j’ai eu l’occasion d’y écouter du blues, de la soul ou des musique chill-out, plus tard dans la nuit… Toujours avec un volume doux qui ne gêne pas la conversation.
Je remarquai donc une petite table couverte d’une toile rouge et discrètement à l’écart dans un coin plus sombre… Je me rapprochai et vis une femme d’un âge moyen battre un jeu de tarot. Plus tard je compris qu’elle est une habituée du bar qui lit le tarot aux clients qui le désirent… Je lui demandai immédiatement de me lire les cartes et, vous comprendrez que je ne rentre pas dans les détails, je peux vous dire que ces prédictions furent jusque sur plus d’un point. Toutes mes visites au Les Gens Que J’Aime furent à chaque fois agréables, et je vous recommande donc vivement de louer une des appartements à Barcelone et de vous rapprocher, de préférence en bonne compagnie, de ce coin intime et moderne en plein cœur de l’Eixample.