« Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence»
(Tractatus Logico-Philosophicus, 1921)
Cette phrase est sans doute l’une des citations les plus connues et transmises dans le domaine de la philosophie contemporaine. Son auteur est Ludwig Wittgenstein, un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et qui révolutionna la science de la philosophie avec son texte mythique et innovateur intitulé “Tractatus Logico-Philosophicus” (1921) et est considéré par beaucoup comme étant le penseur le plus important du XXème siècle.
Mais les réflexions de ce philosophe ont eut un impact au-delà de la philosophie. Il exerça une influence certaine dans les humanités et les sciences sociales. Il est donc étonnant qu’aujourd’hui encore n’existe aucune interprétation dense et homogène de ses écrits. Personne n’a vraiment réussit à déchiffrer, dans sa totalité et de manière absolue, le mystérieux “Tractactus Logico-Philosophicus”.
La seule chose dont nous sommes certains c’est que Wittgenstein fut d’un grand apport pour la philosophie du langage et qu’il critiqua durement le scepticisme comme discipline philosophique. Il proclamait que si les sceptiques remettaient en question l’existence même de leur propre main, ils devraient commencer par se questionner sur le langage même, car selon ce philosophe, le langage est ce qui constitue l’essence de notre réalité. Par conséquent, Wittgenstein concevait sa recherche philosophique comme une thérapie grâce à laquelle il pensait guérir l’humanité des problèmes philosophiques conventionnels et rappelait que les limites même du langage ne permettent pas de verbaliser ces problèmes et donc de les concevoir.
Mais la fascination pour Wittgenstein ne vient pas seulement de ses textes, qui révèlent sa passion pour la connaissance et le génie. De plus, selon ses carnets et les commentaires des proches qui l’entouraient et l’appréciaient, il avait une personnalité vraiment extraordinaire et énigmatique. Il grandit dans une famille de la haute société, toujours en contact avec les personnages les plus intéressants de la culture de Vienne du début du XXème siècle, comme par exemple les compositeurs Johannes Brahms et Gustav Mahler, le peintre Gustav Klimt et le sculpteur Rodin. C’est peut être pour cette raison que beaucoup de ses contemporains définissaient sa philosophie comme étant plus artiste et créative que scientifique.
Il est décédé en 1949 à Vienne, après avoir vécu et travaillé à Cambridge comme professeur de philosophie pendant des années. Toujours aussi unique et émouvant, ses dernières paroles furent : « Dites-leur à tous que j’ai eu une vie fabuleuse ». Nous vous invitons à visiter la maison Wittgenstein (Wittgenstein-Haus) à Vienne, une maison que le philosophe dessina et construisit pour sa sœur Margarete Stonborough-Wittgenstein en 1926 et dont l’architecture moderne et éthérée est la preuve de l’esprit avant-gardiste de ce mythe du XXème siècle. Pour un séjour confortable, nous vous recommandons de louer Appartements à Vienne.