On dit beaucoup de choses sur Madrid: des vraies mais aussi des fausses. Ce qui est certain c’est qu’elle est l’une des capitales dont l’activité nocturne est la plus riche et animée du monde entier. C’est pour cela qu’on dit de Madrid qu’elle ne dort jamais…
Ses horaires larges et son offre vaste et variée font d’elle une destination très appréciée par les fêtards. Il n’existe pas beaucoup de ville en Europe où tu peux sortir jusqu’au petit matin du lundi au vendredi ! A Madrid, la fête, la chouille ou la teuf –comme tu préfères- ne se termine pas à trois heures du matin comme c’est le cas dans la plupart des pays. Elle dure jusqu’à ce que le corps n’en puisse plus…Et bien sûr, il y a des ambiances pour tous les goûts !
La vie nocturne de la capitale espagnole est très dynamique et les endroits à la mode changent sans cesse, mais les différents quartiers gardent toujours leur propre identité. Il y a donc de tout, selon ton style de musique préférée, la mode qui te plait, ton âge, ton orientation sexuelle etc.
La partie la plus connue de Madrid est sans doute la Puerta del Sol, le Paseo del Prado et la rue Atoche, qui forment la zone de Huertas (métro Sol). Il s’agit du centre ville de la capitale, c’est pour cela que la plupart de ces bars sont faits pour les touristes. Il y en a vraiment de tous les styles : que se soit des pubs, des boîtes de nuits en tous genres ou une tonne de bars à tapas si tu as un petit creux en plein milieu de la nuit.
Le quartier appelé Chueca (au métro Chueca) est une référence mondiale pour la communauté gay. Il s’agit du quartier homosexuel de Madrid, cela dit des milliers d’hétérosexuels y viennent passer les nuits les plus chaudes…c’est la zone la plus dévergondée de la capitale ! En plus, les très bons restaurants sont dans Chueca.
Pour les plus alternatifs, le quartier idéal sera Malasaña ou Fuencarral (métro Bilbao ou Tribunal).Ces zones de Madrid sont l’équivalent de Camden Town à Londres ou du East Village à New York. La meilleure musique punk et pop rock alternative s’écoutent dans les bars de ces quartiers.
Le secteur le plus en vogue en ce moment est La Latina (métro La Latina). C’est le quartier le plus vieux de Madrid, il est parfait pour faire la tournée des bars. Ce qu’il y a de mieux ? Vivre l’ambiance de la rue, là où tout se passe…N’oublies surtout pas de profiter de ses bistrots et bars à tapas. Ils sont si authentiques !
Pour les plus jeunes, la zone d’Argüelles- Moncloa (métro Moncloa) est la plus conseillée. Seulement si vous aimez la bonne musique rock…Les 15-20 ans se rassemblent dans les célèbres “Bajos de Argüelles”, des patios où se trouvent les pubs et discothèques du quartier. Et pour ceux et celles qui préfèrent l’électro, Moncloa est l’endroit idéal pour passer la nuit.
Dans le quartier historique de la capitale, Lavapiés (métro Lavapiés), il y a énormément de bars et de restaurants qui donnent un bon aperçu du caractère ethnique et multiculturel qui anime la ville. Alors profite des meilleurs prix et des locaux où résonnent du pur rock ou du flamenco. Le bar Candela, par exemple, est réputé pour ses jam sessions de flamenco de grande qualité.
Reconnais que Madrid ne dort jamais ! Tu ne vas pas me dire que tu doutes encore ? Si tu as envie de découvrir les folles nuits de la capitale espagnole, dépêche-toi d’acheter un billet d’avion. Madrid n’attend que toi !