La Boquería, Barcelone (Espagne)
Si quelqu´un connait la bonne nourriture ce sont les cuisiniers, il n´est donc pas surprenant que La Boqueria soit un lieu de rendez-vous pour la plupart des professionnels de la gastronomie à Barcelone. Ils y trouvent tous les ingrédients imaginables pour préparer les recettes les plus variées et étoffer leurs menus avec la matière première la plus fraîche et de qualité.
Mais La Boqueria n´est pas seulement la mecque du bon chef, c´est aussi et surtout un luxe pour les yeux. L´explosion de couleurs des différents étals de fruits, légumes et bonbons vous impressionnera dès le premier instant et il vous sera presque impossible de résister à l´envie de faire les photos artistiques typiques que vous afficherez ensuite fièrement sur votre mur Facebook.
Marché de San Pedro, Cusco (Perou)
Si La Boqueria est le marché des couleurs, celui de San Pedro devrait être baptisé comme celui des odeurs. S´engager dans ses allées est, sans doute, un défi pour les femmes enceintes ou les nez sensibles. La tornade d´odeurs qui s´infiltrent dans le nez est saisissante. Origan, poisson, bois de rose, coriandre, romarin … arômes intenses qui accompagnent un panorama des plus authentiques, plein de femmes proposant des jus de fruits frais, à l´étage, ou un plat du typique ceviche à des prix surprenants, dans la zone inférieure. S´assoir pour y manger est une aventure que tout bon voyageur devrait tenter.
Le Marché de Borough, Londres (Angleterre)
A ce qu´on dit, il s´agit du plus ancien marché alimentaire de Londres, avec plus de 1000 ans d´histoire. Sa spécialité est la nourriture gourmet et les delicatesen, ce qui signifie que, si votre idée est d´y acheter quelque chose, vous devez préparer votre portefeuille. Cependant, en matière de variété, cela ne fait aucun doute que c´est le lieu adéquat. Depuis un large éventail de bières, vins et cafés internationaux jusqu´à la meilleure sélection de produits frais, à Borough, vous pourrez rendre hommage à votre palais entouré d´une ambiance beaucoup plus sélecte que celle des autres marchés de cette liste.
Bazar des épices, Istanbul (Turquie)
Bien qu´il ne se détache pas pour ses dimensions (il s´étale sur à peine deux rues à angle droit), la succulente offre d´aliments et de condiments proposée par ce bazar justifie sa place dans ce post. De toute évidence, il est spécialisé dans les épices et on peut en découvrir de tous types et couleurs, mais vous y trouverez aussi les gâteaux et bonbons typiques du pays et des fruits secs.