Un des espaces verts les plus étendus de la capitale catalane est le merveilleux parc de Montjuïc, une montagne entière qui domine toute la ville et qui, au fil des ans, s’est consolidé comme parc central de Barcelone. Situé dans le quartier de Sants-Montjuïc, il accueille une variété très large d’établissements et de sites : un château, de nombreux musées et théâtres, des parcs et des jardins, des complexes sportifs développés pour les Jeux Olympiques de 1992 ou l’immense enceinte de la Fira de Barcelone (une des plus importantes d’Europe), pour ne mentionner que ceux-ci.
Pour ceux qui ne connaitraient pas très bien Barcelone, la meilleure façon d’arriver à Montjuïc est de prendre la ligne verte du métro (L3) jusqu’à la Place d’Espagne. Une fois là-bas, emprunter l’immense avenue de Reina Maria Cristina jusqu’à arriver au Palau Nacional, siège du Múseo Nacional de Arte de Cataluña (MNAC), un édifice majestueux érigé au final de cette avenue, avec de très longs escaliers et des fontaines de lumières et de couleurs (retrouvez ici les horaires des Fontaines de Montjuïc). Si vous n’êtes pas en bonne forme physique ou si simplement, vous êtes plus paresseux que le paresseux lui-même (mammifère d’Amérique tropicale), il vaut mieux éviter de prendre tous ces escaliers et de monter dans une des cabines du Téléphérique qui vous amènera aux pieds du MNAC, sans faire souffrir vos mollets.
Une visite de cet édifice et musée si emblématique est obligatoire : il regroupe la collection d’art roman la plus importante d’Europe, jusqu’au modernisme et à des œuvres d’avant-garde, dans un parcours historique d’environ 1000 ans, qui regroupe l’art catalan, espagnol et européen. Les œuvres exposées appartiennent à des noms comme Velázquez, Gaudí, Del Greco ou Dalí. Mais le monde culturel que nous offre Montjuïc ne se limite pas au MNAC, vous y trouverez également le CaixaForum, le Marché des Fleurs ou le Théâtre Lliure entre autres.
Mais, par-dessus tout, Montjuïc signifie nature. Ce vibrant poumon vert de la ville est « recouvert » de grands jardins et parcs, 22 au total, et renferme une très grande biodiversité dont 1.711 espèces de fleurs, des 3.900 que l’on trouve en Catalogne, selon un rapport des études conduites par Martí Boada, professeur de sciences environnementales. Parmi les parcs de grand intérêt, on compte les Jardins de Josep Amargós, les Jardins de Laribal ou les Jardins de Mossèn Cinto Verdaguer. Je ne mentionnerai pas les 19 restants qui méritent également d’être visités car mieux vaut éviter de prendre du retard. Le monde animal y trouve aussi son habitat et refuge : quelques 30 espèces animales peuplent la montagne de Montjuïc, fait intéressant et encourageant.
La Caseta del Midgdia est un endroit que, personnellement, j’apprécie beaucoup pour boire une bière en plein air, écouter un peu de musique et profiter d’une vue privilégiée de Barcelone. Il s’agit d’un endroit magique parmi les pins et les eucalyptus, dans le Parc de Migdia. Sa programmation actuelle propose au public tous les jeudis des escargots et du flamenco. Évidemment, ce ne sont pas les escargots qui dansent, mais de vrais musiciens et danseurs. Les escargots, eux, sont à déguster. Le temps que vous passez dans ce lieu, quel que soit le jour de la semaine, est fait pour profiter au maximum.
Pour finir, Montjuïc offre également, lorsque commence l’été, des nuits de cinéma en plein air. Le 29 juin dernier, démarra la 10ème édition de la Salle Montjuïc, une sélection des meilleurs films de tous les temps, avec des concerts, des pique-niques et des court-métrages dans l’espace des jardins du Château de Montjuïc.
Si vous n’avez jamais été à Montjuïc, je ne vois rien d’autre à vous dire que : « Qu’attendez-vous ? »
Réservez une location d´un appartement à Barcelone et plongez-vous dans la beauté de l’immense jardin urbain de la ville, Montjuïc. Nature, culture et distraction à la portée de tous.