L´ancienne église du Couvent du Carmo fut créée en 1389, en mémoire de la victoire portugaise à la Bataille d´Aljubarrota. Aujourd´hui ce sont de très belles ruines dignes d´être visitées.
Il fut considéré dans le passé comme le meilleur exposant du style gotique à Lisbonne et il a souffert de sérieux dommages sur sa structure lors du tremblement de terre de 1755, dommages auxquels s´ajouta un incendie qui eut lieu quelques années plus tard. La Reine D. Maria I ordonna sa restauration partielle.
Actuellement les majestueuses ruines accueillent le Musée Archéologique du Carmo, lequel possède des pièces de valeurs, comme des momies très anciennes et bien conservées d´adultes et d´enfants.
Dans les installations du musée se réalisent plusieurs activités dirigées aux plus petits, avec des ateliers de danse, art et jeux pour les enfants à partir de 3 ans.
Il se trouve dans la prestigieuse zone de boutiques et d´appartements à Lisbonne le Chiado, cœur de la ville. Pour arriver jusqu´au musée il suffit de marcher quelques dizaines de mètres depuis la station de métro Baixa-Chiado.
Le musée ouvre de 10h à 18h en hivers et jusqu´à 19 h en été et est fermer le dimanche, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.