Les musées du Capitole sont considérés comme le musée civique municipal le plus important de Rome et, bien que cela paraisse étrange, on s’y réfère au pluriel à cause de son origine. Certaines des sculptures anciennes qui peuvent être observées dans ses galeries ont été ajoutées par le pape Benoît XIV au XVIIIe siècle.
Au siège des Capitolins, on peut trouver le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf qui sont des constructions que l’on rencontre sur la place du Capitole et qui furent réaménagées à partir d’un projet que réalisa Michel-Ange lui-même, l’un des artistes les plus importants qui aient existé dans l’histoire.
Sa construction se réalisa en 1471 quand le Pape Sixte IV céda à Rome une collection de bronze qui appartenait originellement au Latran. Ces bronzes furent installés, à la demande de Sixte IV, dans la Cour du Palais des Conservateurs et sur la place du Campidoglio. Il est intéressant dans tout cela que le musée soit le plus ancien musée municipal du monde et la quantité d’œuvres exceptionnelles qu’il abrite est due aux donations de papes comme Paul III ou Pie V.
Pour toutes ces raisons, Les Musées du Capitole est un lieu à visiter sans faute dans la ville italienne. Vous pouvez louer des appartements à Rome