End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


Et vous appelez cela musique? Guide du débutant à Art of Noise

Tu dois sûrement savoir ce qu’est la musique, plus ou moins. Un amalgame de sons qui créent une harmonie, suivent un rythme et une mélodie. Mais quant est-il de la musique expérimentale ? On redoute souvent ce genre de musique car elle est faite de tout ce qui dérange et qu’on rejette: des sons électriques, déformés, des cris, gémissements, grognements etc.

musique expérimentale

L’art du bruit est la musique expérimentale portée à son plus haut point. Elle est conçue pour qu’on soit mal à l’aise en l’écoutant, pour qu’on ne pense à rien d’autre et qu’on puisse se concentrer sur les sons. En résumé, l’art du bruit est une expérience qui capte toute ton attention.

Mais qui va écouter ça ? Beaucoup de gens apparemment. Elle existe depuis le début des années 90, quand les artistes progressistes ont commencé à expérimenter les différentes possibilités qu’offre le son. Depuis “Found Sound” jusqu’au disque de Lou Reed “Metal Machine Music” de 1975, la fascination pour l’art du bruit continue d’évoluer.

Et le marché de ce style de musique est très abondant. Dans l’actualité, les artistes les plus populaires de l’art du bruit, ou spécialistes en sauvageries –comme tu préfères nommer ces musiciens-, sont très répandus. La scène japonaise est tout particulièrement connue pour ses nombreux talents, comme cette époque où Seattle était la Mecque du grunge. Masami Akita est le plus connu de tous, et il n’a pas qu’une tournée mondiale à son palmarès.

On dirait que le hic réside dans la difficulté de cette expérience auditive. Les fans de l’art du bruit tentent de la classer dans ce que l’on considère la « bonne musique » et ils restent confiants : ils pensent que nous sommes capables de recycler nos cerveaux et d’apprécier le bruit comme quelque chose d’agréable. Les fans de l’art du bruit conçoivent que les tendances musicales changent à toute allure, et que demain, l’expérience du bruit peut très bien être parmi le classement du Top 40.

Il y a aussi une dimension zen : quand tu écoutes ce genre de musique, tu es forcé de te concentrer seulement sur le bruit. Tu oublies tout le reste et tu es à un pas de la méditation. Dans un monde surchargé d’informations, dans lequel nous pensons sans cesse au prochain rendez-vous ou au jour suivant, écouter cette musique est un moyen sûr de te concentrer sur le « ici et maintenant ».

Tu peux aussi prendre quelques vacances… Loue Appartements à Helsinki, une des destinations où résonne l’art du bruit, et découvre cet univers si mystérieux.