Il est clair qu´un des meilleurs plans nocturnes existant est de sortir à la recherche de musique live. Ceux qui aiment réellement la musique ne peuvent pas seulement s´alimenter de musique enregistrée, quel que soit le style, mais plutot d´un concert permettant de recharger les piles.
Si vous cherchez un lieu ou boire un verre dans un bar proposant de la musique live à Barcelone, nous allons vous recommander des endroits ou vous passerez un excellent moment. Concrètement nous allons nous concentrer sur le quartier de Gracia. Le Paseo de Gracia est un des meilleurs endroits pour vous y rendre. Vous trouverez une énorme activité, et une avenue lumineuse avec les oeuvres architecturale de Gaudi, de Lluis Domenech, et de Montaner, cataloguées au Patrimoine de l´Humanité.
La nuit, les sons sortant de certains cafés, et bars nous captivent. C´est le cas du Black Café situé à la calle Rabassa 39. Dans ce dernier, vous pourrez écouter du jazz, et du blues, pendant que vous dégusterez un de leur délicieux cocktails sur son ample carte. La caipirinha est excellente, et le café est décoré comme un bar de San Francisco, le tout à des prix abordables.
Un autre excellent exemple est le Puku Café – Food and Music – situé à la calle Guilleries 10. Il s´agit d´un lieu animé ou vous pourrez déguster des tapas originales en écoutant de la musique live. Parmi les dégustations, une plateau de fromages, nachos, et différentes variétés de vins, de la coca, d´escalivada; et des dessers aux chocolats à gouter. Le bar est très tendance, et accueillant. Au niveau de son offre musicale, la tendance est à la musique électronique, indie, et parfois pop.
Un des meilleurs bars pour la musique en live est le Heliogàbal situé dans la rue Ramón y Cajal 80. Sur le site internet, il est possible consulter la programmation, et des vidéos intéressantes. Comparé aux autres mentionné ici, c´est le bar faisant le plus d´effort pour être un bar musical. L´entrée aux concerts coutent entres 6-7 euros. Heliogàbal est également une association culturelle, pour cette raison des concerts de tous styles sont organisés, mais également des jazz sessions, des lectures de poésie, des monologues, des expositions, et en Aout le Festigabal. Les concerts sont normalement intime, et réduits, créant une ambiance très agréable pour déguster un verre.
Pour conclure, nous vous recommandons El Coleccionista, à la rue Torrent de les Flores 46. Un endroit parfait pour les passionnés de rock qui désirent écouter de la bonne musique pendant qu´ils boivent quelques verres, et qui surprend toujours avec une concert hebdomadaire sur sa petite scène. Le local possède une piste de danse, et l´entrée est gratuite. Les verres coutent 3 euros à ses deux bars.
Avec cet article, vous avez la possibilité de vous rendre compte de l´activité musicale disponible dans le quartier de Gràcia, qui est juste un petit échantillon de ce que propose Barcelone.