End Google Tag Manager -->

Musique live dans les grottes espagnoles

L’acoustique à l’intérieur d’une grotte dépend des voûtes, des murs et de la profondeur. Mais en général, dans une grotte on ressent une sensation de solennité. Dans ce post nous commencerons par la visite des Grottes du Drach à Majorque, nous passerons par les Grottes de Canelobre à Alicante et terminerons notre promenade par le Festival International de Musique et de Danse de Nerja, à Malaga.

Musique live dans les Grottes du Drach

Majorque cache un bijou qui, bien qu’il fut caché pendant des siècles, est devenu l’un des lieux les plus touristiques de l’île. Les Grottes du Drach, qui mesurent à peu près 1200 mètres de long et environ 25 mètres au maximum de superficie, sont uniques en Europe. Il y a des coins où les stalactites et les stalagmites se rencontrent. La visite dure environ une heure et comprend un concert de musique classique à bord de bateaux (avec une acoustique spectaculaire) et une promenade en barque sur le lac Martel. Ce que vous vivrez ici-bas est  pure magie. Et un conseil: vous serez à 80% d’humidité avec une température de 21 degrés, donc prévoyez une petite veste.

cuevas del drach

Il est impressionnant de voir ce qu’est capable de faire l’érosion de la nature. Peut-être M.F Will, qui explora les grottes vers 1880, et E.A Martel, qui découvrit le lac souterrain 16 ans plus tard, ne purent jamais savoir qu’ils avaient véritablement découvert un trésor. Et c’est de là que le lac souterrain, qui est d’ailleurs l’un des plus grands du monde, s’appelle le lac Martel. Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que soit reconnue la valeur de cette découverte. De très importants travaux furent réalisés pour conditionner les grottes et pouvoir ainsi les ouvrir au public. Entre 1922 et 1935, une entrée accessible fut construite, des routes et des escaliers furent tracés et le système électrique fut installé. Depuis lors, les Grottes du Drach, à Porto Cristo, sont la principale attraction touristique de l’île avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Un concert dans les Grottes de Canelobre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Elles ont l’une des plus grandes voûtes d’Espagne et à l’intérieur, bien que cela puisse semble incroyable, plusieurs concerts ont lieu chaque année. Dans les entrailles du Cabeço D’Or se cachent les Grottes de Canelobre, une des voûtes les plus hautes d’Espagne. Et le plus curieux est que l’érosion de l’eau a créée à l’intérieur des formes étonnantes. Sa taille en particulier et les conditions spéciales de cette grotte lui donnent une exceptionnelle acoustique, semblable à celle des cathédrales gothiques. Bien qu’il n’y ait pas de concert, cela vaut la peine de visiter ces grottes alicantines (environ 40 à 45 minutes).

Festival dans les Grottes de Nerja

cuevas de nerja

Cette année les plus célèbres grottes de Malaga fêtent leur 56ème édition. Depuis plus d’un demi-siècle, le Festival International de Musique et de Danse de Nerja est célébré dans un lieu vraiment unique. Et cette année il n’en sera pas moins. Du 2 Juillet au 15 Août passeront des artistes tels que Carlos Baute (le 8 Août), José Mercé (le 3 Juillet) ou Pablo Alborán (le 5 Juillet). Les autres années il y eut des personnes comme José Carreras, Joan Manuel Serrat, Ainhoa Arteta, Sara Baras, Montserrat Caballé, Alfredo Kraus, Estrella Morente et également Paco de Lucía, récemment disparu, qui ravit les festivaliers de la grotte de Nerja en 2004. Depuis que la grotte a été découverte en 1959, ce festival de danse et de musique est célébrée chaque année avec l’intention de fusionner l’art musical et la nature à l’état pur.

Twitter: @DianaRPretel