Le Centre Andalous d’Art Contemporain de Séville accueille une exposition collective de la collection d’art féministe, intitulée “Nosotras”.
En 1993, l’ancien Musée d’Art contemporain de Séville –aujourd’hui intégré au CAAC- se demanda pourquoi il n’y avait pas d’artistes femmes dans sa collection, comme avaient pu le faire 20 ans auparavant les artistes féministes américaines en revendiquant auprès des musées les plus prestigieux de leur pays une plus grande présence féminine dans leurs salles d’exposition.
Depuis, on eu assez de temps pour pouvoir constater que ces mobilisations collectives ainsi que la révision profonde de l’historie de l’art- et de la culture en général- menée par des chercheuses féministes, ont contribué à changer l’inertie concernant l’exclusion systématique de la présence féminine du milieu artistique.
Cette exposition collective organisée par le CAAC et sous le travail curatorial de Mª Luisa López et de Juan Antonio Álvarez Reyes dure jusqu’au 26 septembre, et on peut citer par ailleurs deux antécédents concrets. Le premier est local : il s’agit de répondre au questionnement posé par l’exposition « 100% », montée en 1993 au Musée d’Art Contemporain, au sujet du manque flagrant d’artistes femmes au sein de sa collection.
L’autre antécédent, qui est de caractère international, est l’exposition intitulée elles@centrepompidou, présentée récemment au Centre Pompidou de Paris, et qui propose un voyage inédit au cœur du travail des artistes les plus marquantes de l’art contemporain du XXème et du XXIème siècle.
À partir de tout cela, le CAAC a agencé un itinéraire parmi les œuvres de nombreuses artistes, aussi bien locales qu’internationales, et qui font partie de la collection. C’est ainsi que des noms comme Hannah Collins, Valie Export, Carmela García, Cristina García Rodero, Victoria Gil, Nan Goldin, Cristina Iglesias, Carmen Laffón, Zoe Leonard, Ana Mendieta, Pepa Rubio, Carmen Sanz, Soledad Sevilla, Aleksandra Mir, Ruth Morán, Marta María Pérez, et Martha Rosler constituent ensemble une cartographie intelligente du regard depuis « Nosotras », que les personnes séjournant dans les appartements à Séville sauront aisément déchiffrer.