Le festival Pálinka qui se déroule au printemps est le même que le Festival Pálinka & Sausage qui a lieu à l´automne. Comme son nom l´indique, le festival célèbre le Pálinka, un alcool hongrois. Tous les ans, au début du mois de mai, le château de Buda ouvre la Cour Hunyadi aux habitants et aux touristes. Durant quatre jours, vous aurez la possibilité de siroter de délicieuses eaux de vie et de déguster des spécialités locales.
Qu´est-ce que le Pálinka?
Pálinka est une eau de vie très forte élaborée avec toutes sortes de fruits locaux. Généralement, le Pálinka est fait à partir de prunes, d´abricots, de poires et de pommes, mais l´on peut utiliser tous les fruits pour élaborer le Pálinka, y compris des framboises, des mûres et des coings. De nombreux habitants disent que tous les fruits que l´on utilise pour préparer des confitures servent pour faire le Palinka.
Comme vous pourrez le constater au Festival Palinka de 2013, les hongrois sont fiers de leur Pálinka. Il est considéré comme un alcool “noble”, mais vous pourrez trouver une grande variété, allant du simple Palinka aux meilleures eau-de-vie.
Les célébrations associées au Pálinka
Vous trouverez du Pálinka à presque toutes les épiceries et les magasins d´alcool. Cependant, la variété et la qualité que vous trouverez au Festival Pálinka est bien supérieure à tout ce que vous pourrez trouver dans les magasins. Chacune des grandes distilleries propose le meilleur de leurs produits, et les clients sont invités à déguster la gamme étonnante de saveurs.
Vous découvrirez une multitude de petites exploitations familles dans les grandes distilleries comme 895 Hunnium, Árpád és Vadász Pálinkák, Békési Pálinkaház, Bezerics, et Brill Pálinkaház. Ces petites distilleries indépendantes offrent parfois les eaux de vie les plus originales ainsi que de nouvelles saveurs créatives. Ne passez pas tout votre temps dans les grandes surfaces. Les petites boutiques traditionnelles utilisent souvent des recettes familiales anciennes, et les saveurs et la qualité sont vraiment authentiques et impressionnantes.
L´année de la Cerise
Le Festival Pálinka 2013 célèbre l´année de la cerise. Au-delà des autres activités programmées, il y aura de nombreuses distilleries qui proposeront des boissons alcooliques aromatisées à la cerise. Il y a de nombreux Palinkas à la cerise qui sont en édition limitée. A ne pas manquer!
La star de la saison est un Pálinka à la cerise, élaboré à partir d´une sélection des meilleures eaux de vie. Ce festival a pu être organisé grâce à la collaboration des meilleurs distilleries de Hongrie. Un programme à ne pas manquer! Appelée “Le Palinka à la cerise de l´année”, cette nouvelle préparation sera
présentée au Festival Palinka!
Les Gourmandises
Comme vous pourrez le constater, le Pálinka est un alcool très fort. Vous verrez que cet alcool monte vite à la tête, alors n´oubliez pas de goûter à la cuisine hongroise. Il y aura au festival de nombreux stands de nourriture, offrant toutes sortes de spécialités hongroises, y compris des saucisses savoureuses, du fromage aux mûres, et le très bon chocolat produit localement.
Horaires et Admission
Le festival débutera le jeudi 16 mai en soirée et durera jusqu´à minuit le dimanche 19 mai. Les horaires du festival sont les suivants:
Jeudi: 14 H – minuit
Vendredi: 14 – 2H du matin
Samedi: après-midi – 2H du matin
Dimanche: après-midi – minuit
Les participants peuvent acheter soit un pass d´une journée ou bien un laissez-passer pour l´ensemble des quatre jours du festival. Un verre spécial de dégustation Pálinka est inclus dans le prix.
Réservez dès à présent un appartement dans le centre de Budapest et découvrez le Festival Pálinka.