Le Pont de l´Académie, ou le “Ponte dell’Academia” comme on l´appelle en italien est l´un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de la ville et a donc une importance particulière pour les habitants et les touristes qui viennent le visiter et qui veulent le traverser.
Le premier pont a été construit à l´endroit même où se trouve le pont actuel, et a été inauguré à la fin du XIXe siècle, en 1854. A cette époque, le pont avait été fait en fer, mais dès qu´il eût été fini, alors qu´il a été fait pour résoudre des problèmes urgents de communication, on annonca un concours pour construire un nouveau pont au même endroit. Cette fois, on voulait que le pont soit plus resistant et plus beau. Le concours a été remporté par deux architectes de Venise et la désicion avait été prise de le construire en pierre, mais le projet n´a jamais été réalisé.
Les autres ponts qui traversent le Grand Canal de Venise sont: le pont du Rialto, le Pont degli Scalzi et le pont de la Constitution et chacun d´eux a sa valeur culturelle et son histoire particulière dans la ville des canaux.
Au XXe siècle, on décide de construire le pont de nouveau, mais pas en pierre, si bien qu´ils restèrent fidèle au premier plans, sauf qu´il fût cette fois-ci fait de bois. Inauguré le 15 Janvier 1933, il a subit depusi des ajouts de fer et des remodelages de la structure pour qu´il soit plus résistant.
C´est de cette forme que l´on trouve le pont de l´Académie aujourd´hui. Le traverser est quelque chose de magique parce que nous pouvons avoir une vue différente de la ville. Ne manquez pas cette expérience, louez des appartements à Venise /p>