L´arrivée du 30 Avril devient chaque année tout un événement en Hollande et, spécialement à Amsterdam. Les hollandais célèbrent leur fête nationale, en même temps que l´anniversaire de leur reine, dans une ambiance où règnent l´esprit festif et la distraction et qui accueille plus de 700.000 visiteurs à chaque édition.
Cette année est particulièrement unique car la reine Beatrix abdique de son trône après la fête, à la suite de 33 ans de règne. Ce sera, par conséquent, le dernier “jour de la Reine”. A partir de 2014, ce sera le tour de son successeur, son fils Willem-Alexander, on espère donc que les cérémonies seront spécialement émouvantes et nombreuses pour dire adieu à la reine.
La veille au soir
L´envie de s´amuser est telle dans la capitale que les activités commencent la veille au soir du Queen´s Day. A partir de 19 heures, les festivités se multiplient dans toute la ville et dureront jusqu´à l´aube. Dans les rues, les bars … partout vous trouverez de l´animation.
Les marchés
S´il y a une chose qui passionne les hollandais, c´est le commerce et cette journée en est la preuve. Dès les premières heures du jour, les rues se remplissent de stands de particuliers qui vendent tout ce que vous pouvez imaginer. Enfants et adultes proposent les choses dont ils veulent se débarrasser (jouets, livres, vêtements ….) dans une ambiance joviale, où le plus important est de socialiser et de passer un bon moment, tout est donc vendu à des prix symboliques. Pensez à prendre des espèces car c´est une excellente occasion de faire de bonnes affaires.
Le quartier de Jordan
Ce quartier est le plus populaire durant la fête car, en plus des nombreux étals de marché, nourriture et boissons que vous pourrez trouver, il y a une infinité de groupes locaux dans la rue qui interprètent des chansons traditionnelles et c´est une superbe opportunité pour connaître un peu la culture et le folklore nationaux.
Concerts et fêtes
La musique live est une partie importante des activités et vous trouverez des concerts dès 11h du matin dans le quartier Museum. Les quartiers de Leidseplein et Waterlooplein auront également un programme musical varié, pour ceux qui aiment la musique live.
Mais ce sont les fêtes qui sont généralement les plus fréquentées. Des soirées privées, organisées sur des bateaux et dans des bars, jusqu´aux plus spontanées, qui se déroulent dans la rue même, vous serez partout le bienvenu.
Fin des festivités
La fin des festivités coïncidera avec l´inauguration du nouveau règne. Willem réalisera, en compagnie de son épouse, un long parcours en bateau au crépuscule, qui pourra être suivi dans toute la ville.
Bien sûr, la couleur qui domine cette journée est le orange. Dû au fait que la dynastie qui règne en Hollande est la maison d´Orange, cette couleur est devenue le symbole national, pensez donc à prendre un vêtement de cette couleur, en plus de chaussures confortables, parce que les transports seront inaccessibles et vous devrez aller partout en marchant.
Quant à l´hébergement, si vous cherchez un endroit central et économique, optez pour la location d´un appartement à Amsterdam pour quelques jours dans la ville.