Si vous êtes las du classique défilé de Rois Mages de l’Épiphanie et que vous cherchez de nouvelles émotions, il y a une fête traditionnelle italienne qui à coup sûr ne vous laissera pas indifférents. Elle se déroule à Venise et c´est la régate Befana, une cavalcade pour le moins inhabituelle dans laquelle les Rois Mages d´Orient sont remplacés par des vieilles sorcières avec un balai qui parcourent la ville flottante le 6 Janvier à bord de dizaines de gondoles et apparaissent dans tous les coins mais pas pour effrayer les enfants. Vous allez voir.
Cette fête assez curieuse, la vérité, et inconnue dans la plupart des pays. La sorcière Befana est très célèbre en Italie car chaque année elle survole les villes et remplit les maisons de cadeaux. Les plus jeunes le savent bien. Et selon la légende, cette vieille femme conduisit les Rois Mages à la crèche de Bethléem et même si elle fut invitée à aller avec eux pour adorer l´Enfant Jésus, elle préféra les laisser jouer ce rôle. C´est une gentille sorcière, malgré les croyances que nous avons sur elles et leur apparence, vêtue presque de lambeaux, la Befana en Italie est chargée de remplir les maisons de cadeaux, chocolats et bonbons à ces dates en entrant par la cheminée, comme le Père Noël ou Santa Claus. Et si vous vous êtes mal comporté, elle ne sera pas gêner de ne laisser que du charbon. Alors, attention à la sorcière.
Si vous allez à Venise à ces dates, vous vous rendrez compte combien la fête est différente par rapport à n´importe quelle ville dans le monde. Le jour de l´Épiphanie se déroule une régate de sorcières, tout le monde se déguise et parcoure ainsi les rues. Vous savez que les Vénitiens aiment se déguiser. Le 6 Janvier est un jour très spécial pour eux, une journée dans laquelle tous sont impliqués et célébrent une de leurs fêtes préférées. Il y a deux événements importants: le premier est la course de la Befana qui a lieu sur l´île du Lido et à laquelle participent à la fois athlètes et amateurs dont la tâche est de courir après la sorcière qui curieusement est à moto dans toute la ville. C´est un spectacle à voir, mais je vous recommande d´y participer si vous voulez rire et passer un moment inoubliable comme si vous étiez enfants.
L´autre grand événement est, comme je le disais, la régate de la Befana. Les canaux vénitiens revêtent leurs plus beaux atours pour faire place aux meilleurs rameurs de la ville et aussi à ceux qui viennent de différentes villes d´Italie. Ils appartiennent au club historique de rameurs créé en 1882 et ce jour-là exceptionnellement ils se déguisent, bien sûr, en sorcières. Mais dans ce cas, montent également à bord de ces petits bateaux des amateurs qui cherchent à s´amuser et à surprendre les enfants qui attendent sur la rive, enthousiamés.
La course ou régate de la Befana parcourt la ville entière, elle traverse le Grand Canal pour atteindre l´objectif qui est situé sur le pont du Rialto. Là, les gens attendent leur arrivée, euphoriques. Le rameur le plus rapide, le gagnant reçoit un prix et aura le titre pendant un an de la personnes âgée la plus célèbre d´Italie. C´est un honneur pour eux, tout un exploit pour les Vénitiens. Donc, si vous prévoyez de voyager en janvier dans la ville des gondoles, vous le savez, je vous conseille de ne pas manquer cette fameuse régate sur les canaux, qui se déroule dans la matinée vers 11h00 et se termine à midi avec la dégustation de vin chaud et de chocolat à la Fondation du Vin. C´est un lieu de rencontre pour les habitants et aussi pour ceux qui assistent pour la première fois à cet évènement si inhabituel. A partir de ce moment-là, vous commencerez à aimer les sorcières.
Si vous voulez passer quelques jours différents et assister à la Régate de la Befana, trouvez ici votre logement à Venise .