End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS

…parfois, on a juste besoin d

Il y a moins d’une semaine qu’est mort à Vienne, âgé de 85 ans, Rudolf Leopold, l’un des collectionneurs d’art privés les plus reconnus du monde et le plus important en Autriche.

width=

L’homme fut célèbre pour avoir réuni la collection privée d’art autrichien la plus importqnte qui existe et pour cela en 2001, l’Etat de son pays fonda le musée Leopold où sont exposées les œuvres des peintres comme Schiele, Kokoschka y Klimt, entre autres, et duquel il fut directeur à vie après avoir accepté de vendre au gouvernement une collection de 500 millions de dollars pour seulement 195 millions.

Dans les dernières années Leopold fît l’affiche de beaucoup de journaux parce que l’on doutait de la provenance de certaines œuvres qui aurait étés dépossédées violement de ses propriétaire durant le nazisme. Les grandes critiques naissaient surtout de la société juive et tous s’énervèrent encore plus quand le collectionneur refusa de pousser une investigation sur leurs provenances.

Jusqu’au jour de sa mort Leopold lutta pour signer des accords extrajudiciaires pour que les peintures ne soient pas inspectées et pour cela le tableau “Bildnis Wally”, création de Egon Schiele, se trouve retenu depuis 10 ans au Etats-Unis.

Leopold passa sa jeunesse à Vienne, ville ou il est né, et après avoir commencé à étudier la médecine, il commença à collectionner les peintures et différents objets d’artistes autrichiens qui étaient nés durant le XIXème et au début du XXème. Comment a-t-il payé ces œuvres ? Au début il donnait des cours particuliers puis il commença à contracter des empreints.

Son meilleur mouvement fut celui des années 50, quand il acquît plusieurs œuvres de Schiele. En ce moment l’artiste, qui mourût en 1918 à seulement 28 ans, n’était pas estimé et fut ensuite reconnu comme l’un des meilleurs artistes qu’a connu l’Autriche.

La collection qui est maintenant en possession du musée Leopold se compose d’œuvre de grands maîtres comme Albin Egger-Lienz, Oskar Kokoschka, Gustav Klimt y Alfred Kubin. Si vous voulez visiter le musée, qui fait partit du quartier des muséea, vous pouvez réserver des appartements à Vienne et profiter de l’une des collections les plus importantes du monde.