End Google Tag Manager -->


Saint Patrick’s Day: La fête irlandaise qui fait le tour du monde

L’Irlande se teint en vert pendant une semaine. Cette année 2015, la Saint-Patrick est célébrée le 17 Mars à Dublin, mais aussi à New York, Paris, Berlin ou Madrid. La St. Patrick´s Day est dorénavant devenue mondiale et est probablement le saint le plus fêté dans le monde entier. Mais logiquement, celui de Dublin est le premier, le véritable et le plus authentique.

st.patricks day

Pour ceux qui ne le savent pas, Saint Patrick était un missionnaire qui introduisit le christianisme sur l’île. Et, bien que cette fête soit religieuse, la vérité est que la Saint-Patrick est pratiquement devenue une fête païenne où il est normal de s’enivrer et de chanter avec une bière à la main. De là, vous aurez presque une semaine devant vous pour penser en vert (on dirait le slogan publicitaire de Heineken).

Ce seront des jours entiers de théâtre de rue, musique traditionnelle irlandaise, danses régionales, cinéma, concours et toutes sortes de spectacles. Le but ultime est la distraction. Par exemple, le jour du grand défilé. Le 17 Mars une foule parcoure la ville du nord au sud en dansant: depuis Parnell Square, en passant par O’Connell Street, le fleuve Liffey, le célèbre et prestigieux Trinity College, Dame Street, jusqu’à la Cathédrale de Saint Patrick. Un kilomètre et demi de distraction.

Et je me demande, que serait Saint Patrick sans Temple Bar?. Ce quartier sur les rives du fleuve Liffey est la mecque de la bière. Un lieu plein de pubs irlandais et où les jeunes se rendent souvent, au sens figuré, pour mettre le feu la nuit. Dans la plupart des bars, en plus des pintes et du whisky irlandais, il y a chaque soir de la musique live jusqu’aux petites heures du matin. Ce qui dans de nombreux endroits est un luxe est une chose normale à Dublin. Et si vous en voulez plus, un autre bon plan est d’aller découvrir l’usine de Guinness de Dublin, qui est tout un symbole national. L’entrée coûte 15 euros (adultes) et je vous assure que, après avoir vu le fonctionnement de l’usine et goûter plusieurs pintes, vous rentrerez à la maison tout guillerets.

Mais il ne s’agit pas seulement de boire de la bière. Il est également possible de faire des choses saines le jour de la Saint Patrick. Par exemple, il est courant de voir les familles irlandaises dans Merrion Square, un des parcs les plus visités de la ville, car ce jour-là, il se transforme en une impressionnante zone de jeux.

Et je termine presque comme j’avais commencé. Saint Patrick est l’une des fêtes les plus célébrées dans le monde entier, et pour cela, le 17 Mars prochain nous verrons comment les monuments les plus visités de la planète se teignent en vert en l’honneur du saint patron de l’Irlande. Parmi ceux qui participent cette année à ce qu’on appelle le Global Greening, on trouve le Colisée à Rome, la Tour Eiffel à Paris, l’Empire State Building à New York, le célèbre hôtel 7 étoiles Burj Al Arab à Dubaï et la Puerta de Alcalá à Madrid. Ce jour-là la couleur verte sera un état d’esprit bien au-delà de l’Irlande.

Twitter: @DianaRPretel