Sur les pas du Christ
La Semaine Sainte à Séville fut déclarée Fête d’Intérêt Touristique International en 1980 et c’est l’une des festivités les plus réputées de la ville, avec la Féria d’Avril. Ses premières manifestations datent du Moyen-Age mais ce ne fut qu’à la fin du XIXe siècle, avec la restauration des Bourbons, que les confréries gagnèrent en puissance et devinrent une attraction touristique. Bien qu’à leurs débuts les processions passaient aux abords des églises où elles avaient leur siège, actuellement le “Parcours Officiel” des confréries doit nécessairement aboutir à la Cathédrale de Séville. Cet itinéraire commun part de la Plaza de la Campana, passe par la calle Sierpes et l’avenida de la Constitución, jusqu’à arriver à la cathédrale.
Veillée à Séville
“La madrugá” a lieu dans la nuit du Jeudi au Vendredi Saint et ses étapes commémorent la passion du Christ, depuis le procès devant Ponce Pilate jusqu’à sa condamnation à mort qui en suivit et le chemin en portant la croix sur son dos jusqu’à Golgotha . Durant la soirée du Vendredi Saint sont représentées la passion et la mort de Jésus et Séville connaît un de ses grands jours de la Semaine Sainte au rythme des clairons et tambours, comme pour le Samedi Saint, jour durant lequel est commémorée la descente de la croix et le tombeau du Christ, dans l’attente de la résurrection.
La Semaine Sainte se termine par le Dimanche de Pâques, date à laquelle le Christ sort de sa tombe accompagné d’un ange. Cette procession est la seule de toute la festivité qui n’est pas douloureuse et elle met la touche finale à la Semaine Sainte dans la capitale andalouse.
Si vous voulez vivre une expérience liturgique pleine d’émotion, jetez un œil à nos appartements à Séville.