Le Musée macro de Rome expose jusqu’au prochain 30 octobre, la projection de vidéos d’art She Devil qui a été exposé à l’atelier de Stefania Miscetti de Rome avec un grand succès. L’offre conceptuelle s’inclus dans la quatrième édition de la vidéo She Devil, qui à été d’abord présentée à des créateurs et artistes.
L’exposition est organisée par le conseil du centre Politique et Historique Culturel, Sovraintendenza des actifs culturels de Rome.
La vidéo d’art She devil prend le nom d’un personnage créé par Marvel Comics, un éditeur Nord-Américain auteur de personnages de bande dessinée qui ont marqué l’imaginaire de plusieurs générations, tant par l’esthétique des super-héros, que par comme pour la transmission de valeurs sociales. Marvel Comics est le créateur de l’homme araignée, des quatre fantastiques et d’autres super héros qui font partie de la culture contemporaine à travers son développement dans des médias tels que la télévision, les magazines et le cinéma.
La vidéo prend le nom du personnage Shanna She Devil, version féminine de Tarzan, crée en 1972 et l’adapte avec le titre du film réalisé par Susan Siedelman, en 1989. Siedelman est la première cinéaste indépendante Nord-Américaine et a été la première directrice du pilote de la célèbre série Sex and the City.
Avec ces éléments, qui forment la base de l’œuvre, se fait une recherche sur la représentation du féminin et la tension qu’engendrent ces représentations sur la vie quotidienne, contre la réalité, ou le corps est dépositaire de la représentation des expériences individuelles et collectives.
Dans cette édition She Devil a sélectionné des travaux d’artistes d’Italie, d’Afrique, d’Asie et des Amériques qui travaillent et font de la recherche sur des sujets tels que la femme, le pouvoir et la vulnérabilité, en prenant comme base pour cette étude, l’identité, la représentation de l’image féminine, le poids des traditions, le corps et le rôle assumé par la femme dans différents contextes.
Elles utilisent différents langages expressifs et y transfèrent les subjectivités qu’expriment les regards politiques sur la culture contemporaine et les représentations symboliques que nous transmettent les différents medias à propos du féminin.
Martha Rosler est une des artistes invitée à She Devil, née à New York, elle étudie à l’Université de Brooklyn et à l’Université de Californie. Rosler réalise des vidéos, des installations et photos-textes, elle réalise aussi d’importants travaux théoriques sur l’art et l’espace public. Sa majeur préoccupation est en relation avec la femme et les représentations qui en sont faites dans l’espace public, ainsi que les médias et la problématique qui surgit de la croissance urbaine, produit de la spéculation capitaliste et la pollution associée. Pour cela elle prend le langage qui s’utilise de manière formelle, qui se bat avec les contenus et la réalité, pour révéler les contradictions et rendre compte d’une cacophonie globale qui rompt avec la nécessaire condition humaine de vivre la différence.
She Devil est une expérience intéressante pour comprendre comment se construisent les images à propos du féminin, qui nous obligent à penser au masculin et à la déformation entre la réalité et les messages construits depuis le pouvoir.
Pour plus d’informations : http://www.macro.roma.museum/mostre_ed_eventi/mostre/she_devil
Nancy Guzman
Donc si vous êtes appartements à Rome et que vous êtes intéressés par ces débats, vous n´avez qu´à venir au Musée Macro et profiter de ces recherches visuelles.