Nous vivons dans une société de plus en plus frénétique et obsédée par le manque de temps, dans laquelle il est de plus en plus difficile de trouver quelques heures libres pour lire un livre ou se dédier au loisir ou à des activités qui nous détendent, comme peuvent l´être de préparer un bon repas et prendre soin de nous. Heureusement, des mouvements sont en train de naître dans le monde, qui se dédient à compenser la tendance contemporaine de l´optimisation des heures, de l´inversion du temps dans la “production”, où on entend clairement par “Production” la génération d´un gain, la vente de la quasi totalité de notre temps libre à un prix ridicule, et avec l´objectif que d´autres s´enrichissent, comme Marx l´avait exposé dans son œuvre “Le Capital”. Néanmoins, il y a un projet qui a de plus en plus de force dans le monde, aussi parce qu´il se trouve fortement en relation avec le repas, qui est un des moments du jour qui se trouve le plus affecté par le manque de temps, il s´agit du mouvement Slow Food (www.slowfoodfirenze.it).
Cela ne nous surprend pas que ce mouvement soit né en Italie, un pays où la culture culinaire a toujours été au centre de la scène, avec le patrimoine artistique et l´opéra. Slow Food a été fondé en 1986 avec le nom initial d´“ArciGola” dans le village de Bra (qui se trouve dans la province de Cuneo, Piamonte) par Carlo Petrini, sociologue et gastronome avec une tradition d´activisme politique à son actif.
Aujourd´hui, le mouvement Slow Food se trouve dans plus de 50 pays dans le monde entier et il réunit plus de 80.000 membres. Il s´oppose fortement à la standardisation du goût et son objectif est de promouvoir la diffusion d´une culture du goût dans laquelle le plaisir de manger génère aussi la connaissance. Il est clair que, pour une pratique comme celle-là la lenteur est la clé, et en fait le symbole de cette association est un escargot. Slow Food travaille pour la sauvegarde de la tradition culinaire régionale, pour les méthodes de culture soutenables et les produits typiques de chaque endroit. Elle essaie d´attribuer la dignité culturelle à l´alimentation et de se concentre sur la préservation de la biodiversité, en promouvant sa protection en tant que bien culturel. Ils affirment que le plaisir du goût est en train de se perdre chez les jeunes générations, et veulent compenser cette tendance en soulignant l’importance de la santé et de pratiques alimentaires différentes, basées sur le respect du temps et de l’ambiance, et des rythmes naturels.
Slow Food organise des activités et foires dédiées à l’alimentation, comme le “Salon du Goût“, “Slowfish” et “Cheese”. En plus, l’association a fondé l’université de sciences gastronomiques de Pollenzo (Cuneo) et Colorno (Parma). Mais le projet le plus important est sans doute l’“Arce del Gusto”, une liste et sauvegarde de produits typiques locaux destinés à l’extinction.
?
menschauser
Si vous êtes intéressé par ces pratiques et d’une façon plus critique par le fait de vivre le temps, nous vous recommandons de louer un des appartements à Florence et d’aller connaître les projets de Slow Food dans une des villes les plus belles d’Italie.