End Google Tag Manager -->


Superstitions de voyage

Si vous êtes de ceux qui ne voyagent pas sans leur porte-bonheur, qui évitent de s’asseoir dans la rangée numéro 13 dans un avion ou un bus, ou de ceux qui se signent avant de sortir de la maison et en y arrivant, félicitations, vous êtes superstitieux!. Ne vous inquiétez pas, ce type de comportements se transmettent de génération en génération et continuent dans le temps.

maleta13.jpg

D’où vient cette crainte ou ce respect du numéro 13 ? Sans aucun doute, c’est la superstition la plus répandue et avoir peur du numéro 13 est diagnostiqué comme triscaidécaphobie”. Cela m’arrive à moi aussisi je peux l’éviter tant mieux. Bien qu’il y a des fois où nous avons cette peur et nous ne savons pas d’où cela vient ni ce que cela signifie Eh bien, certains disent que la peur du chiffre 13 vient du Dernier Repas du Christ. Ils étaient 13 et le dernier à s’asseoir à table fut Judas, précisément celui qui finit par trahir Jésus.

Les superstitions sont tellement assumées dans notre société que des compagnies aériennes ont supprimé les sièges d’avion (par exemple, Continental Airlines, KLM ou Air France) ou de nombreux hôtels retiré les chambres au numéro se terminant par 13. Des aéroports comme celui de Séoul (en Corée du Sud) ont également opté pour supprimer la porte 13 au cas où quelqu’un n’apprécierait pas. En fait, il y a plus. Le 13 de chaque mois depuis des années voit le trafic aérien réduit de manière significative dans le monde entier. Et beaucoup plus si nous parlons d’un vendredi 13, le jour où Jésus-Christ a été crucifié. Déjà à l’époque (et je reviens sur les épisodes de l’histoire) Napoléon Bonaparte lui-même ou Roosevelt ne signaient jamais de documents importants le vendredi 13.

Et mis à part le chiffre 13, voici quelques rituels qui portent prétendument chance ou malchance au moment de voyager:

  • Pour avoir de la chance en Russie, il est très commun de penser que si vous vous asseyez sur votre valise avant de partir, il n’y aura pas de problème.
  • Ou au Mexique, par exemple, ils croient que répandre du sel avant un voyage ou briser un miroir, porte malheur. Les superstitions mexicaines sont les plus redoutées, étant donné que dans ce pays les croyances sont profondément enracinées. Pour porter chance, au Mexique il est habituel de voyager avec une patte de lapin, un trèfle à quatre feuilles, un fer à cheval et toutes sortes d’images religieuses.
  • Cependant, il y a d’autres superstitions internationales pour porter chance que vous connaissez sûrement: toucher du bois, porter une image de Saint Christophe (le Saint des voyages), entrer dans un avion du pied droit, ou d’autres si surréalistes comme lancer un soulier usé à celui qui embarque pour un long voyage.
  • Et si vous allez faire une croisière, sachez qu’avant de le mettre en marche, le bateau est baptisé d’une très curieuse manière. Une bouteille de champagne est jetée contre la coque du navire: si elle se casse cela veut dire que tout ira bien, mais si ce n’est pas le cas (comme ce fut le cas du Costa Concordia) cela signifie qu’il peut y avoir des problèmes durant la traversée.

Cela se fait encore aujourd’hui, oui, vous êtes libre d’y croire ou pas. L’important est qu’aucune de ces superstitions ne gâche votre voyage.

Twitter: @DianaRPretel