Dans le récent long-métrage de Wim Wenders, “Pina” (2011), nous découvrons le monde fabuleux de la chorégraphe Pina Bausch à travers ses disciples, ses compagnons de danse et tous les membres de sa compagnie de danse. Le plus impressionnant de ce long-métrage est sans aucun doute les témoignages de ceux qui ont fréquenté Pina, le lien qui les unissait, leurs relations et ce qu´elle représentait pour eux. Au-delà de l´histoire même du film, des témoignages et du dialogue, il faut noter que le film de Wim Wenders était disponible en 3D dans les salles de cinéma et que ceux qui racontent l´histoire le font à travers le corps, les mouvements et leurs possibilités.
Le langage du corps est le personnage principal de ce long-métrage et il s´exprime à travers le corps métaphorique de Pina, qui est devenu presque immatériel, à travers les mouvements et les gestes de ses danseurs. Par ailleurs, le corps en danse moderne devient la machine de sa propre expression, sans fioritures, ou chaussures de danse, vêtements minimalistes et sans éléments. Les corps dialoguent sans retenue, libéré y compris de la rigueur des chorégraphies.
Assister à une mise en scène de danse moderne, si nous prêtons attention, repose avant tout sur la modération et sur la différence. Ce long-métrage de Wim Wenders est une approche très intéressant dans cet art à tout point de vue. Il suffit de prêter attention à la taille différente de ses membres, des formations qui n´ont rien à voir avec le style particulier de chacun. Ceux-ci fonctionnent comme des éléments d´un ensemble, à partir de ses propres talents et de l´interaction avec le reste du groupe. Dans Pina, vous pourrez apprécier une faible marge d´erreur dans une chorégraphie de groupe: alors que chaque membre répète le même mouvement, on note une légère marge de différence entre chaque mouvement du groupe, un geste qui souligne davantage leur individualité et font qu´ils deviennent tous communs, identiques au sein la danse.
Ainsi, le Festival International de Danse Tanzolymp à Berlin qui se déroulera entre le 24 et le 28 février, est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur la danse moderne de Pina, et également, une célébration de la danse pour des jeunes de toute la planète, dans laquel diverses danses, comprenant le classique, les musiques traditionnelles et régionales, le jazz et la pop, se rassemblent dans une célébration du corps et de la beauté des mouvements. Ce fabuleux festival pour les jeunes célèbre cette année sa neuvième édition, et offrira de nombreuses présentations avec des séminaires, des conférences et bien plus encore. Pour en savoir plus sur le Tanzolymp, accédez au site Web suivant: http://www.tanzolymp.com/
Il vous suffit de louer l´un des appartements à Berlin et découvrir le monde fabuleux de la danse. L´offre culturelle riche et diversifiée de Berlin en fait une des villes les plus importantes pour la création et la diffusion de tous les arts.