Tous les voyageurs doivent avoir une bonne imagination. Souvent, lorsque nous visitons des lieux et des monuments, nous nous demandons qui construisit cette cathédrale?, pourquoi fut brûlée la tour principale?, combien a-t-il fallu de temps pour terminer ce pont? Nous avons donc besoin d’un guide expert pour nous expliquer les événements passés. Aujourd’hui le guide c’est nous.
Fermez les yeux et imaginez-vous à Séville il y a un siècle. En 1914 ont commencé les travaux de construction de la Place d’Espagne par l’architecte Anibal Gonzalez, dont la statue trône sur cette même place. Conçue à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de Séville en 1929, elle ne fut terminée qu’un an avant l’événement. C’est un monument de briques représentatif de l’architecture régionale, qui reflète l’esthétique d’un lieu, et décoré de céramiques, boiseries, fer forgé et marbre sculpté.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’admirer, la Place d’Espagne de Séville est de forme ovale et fait 200 mètres de diamètre. Elle est embrassée par une impressionnante construction avec une tour à chaque extrémité des ailes (nord et sud), symbole du lien de l’Espagne avec ses anciennes colonies; et elle regarde vers le fleuve Guadalquivir en direction de l’Amérique. Outre la grande fontaine située en son centre, l’extension est bordée par un canal qui traverse quatre ponts représentatifs des quatre anciens Royaumes d’Espagne (Castille, Léon, Aragon et Navarre).
Sur les côtés du demi-cercle, vous pouvez voir une rangée de bancs, chacun décoré par un fait historique pertinent, l’emblème et la carte de chacune des quarante-huit provinces espagnoles. Commençant par Álava et finissant par Saragosse, elles sont en ordre alphabétique à l’exception de Séville, qui apparaît dans différentes peintures murales placées au début et à la fin de chaque arche des provinces; et avec des thèmes différents: Séville Monumentale, Séville de l’Élevage, Séville Agricole, etc. Ce sont tous des collages de tuiles colorées et professionnellement travaillées, de quoi rester de pierre!
D’autres éléments qui constituent la finition parfaite de la place sont, par exemple, les bustes en relief qui apparaissent entre les arches. Vous pourrez y reconnaître des personnages célèbres dans l’histoire de l’Espagne comme Christophe Colomb, Isabelle la Catholique, Hernán Cortés, Saint Jean de la Croix, Cervantes, ou quarante-six autres mondialement connus. Enfin, les lampadaires, les balustrades et les ponts sur le canal s’ajoutent au décor avec une élégance qui a été restaurée avec soin au fil des ans.
Un des meilleurs endroits à visiter pour être transporté dans la mémoire de Séville. Cela vaut la peine de réserver un appartement à Séville et se laisser surprendre par les merveilles que cache cette place emblématique.