Le Musée Bellapart avec l´ambassade de la République Dominicaine présenteront une exposition internationale dans les salles de la Fundación Medeiros y Almeida de Lisbonne, du 17 février au 20 mars 2011. L´exposition “En el Trayecto del Sol”. Modernité et Avant-gardes de la Peinture Dominicaine, qui réunit une sélection de trente œuvres d´artistes dominicains et espagnols exilés, en parcourant leur production artistique des années 30 aux années 90.
L´exposition exprime la richesse de l´art dominicain et ses transformations esthétiques, produit de la transmission du discours artistique qui a dominé le XXème siècle, et qui a été enrichi par les multiples complexités politiques et idéologiques que le monde a vécu.
“En el Trayecto del Sol”. Modernité et Avant-gardes de la Peinture Dominicaine, comprend la thématique qui adopte les fondements formels et conceptuels de ses créateurs. Ils expriment leur identité face à la condition raciale et géographique, en exaltant l´identité et en approfondissant les contenus de l´imaginaire dominicain, en incluant les conflits politiques des années 50 et 60 jusqu´à l´art abstrait dans ses versions de l´expressionnisme abstrait et l´abstraction géométrique.
Quelques-uns des artistes remarquables de cette exposition sont: Darío Suro, Jaime Colson, Josep Gausachs, José Vela Zanetti, Manolo Pascual, Eugenio Fernández Granell, qui ont représenté les présupposés de l´art moderne et des avant-gardes artistiques européennes dans le domaine dominicain.
Darío Suro (1917-1998) est considéré comme le fondateur de la peinture moderne dominicaine. Entre 1946 et 1948 il a déménagé au Méxique, ou il a étudié avec les maîtres du muralisme Diego Rivera, Agustín Lazo et Jesús Guerrero Galván. À cette époque il compose des oeuvres qui expriment les préoccupations sociales et raciales de son pays avec le style muraliste mexicain. La force expressive de son œuvre le situe entre les peintres les plus importants des années 50 et 60. Dans son passage comme attaché culturel à l´Ambassade Dominicaine en Espagne, il a réalisé une série de peintures où il conjuguait l´expressionnisme et le naïf et recherchait dans l´art abstrait.
Josep Gausachs né à Barcelone en 1889 et exilé 1936 à la République Dominicaine, après la Guerre Civile Espagnole, a été un habitué du café Els Quatre Gats, où il appuyait l´intellectualité de l´époque. Il s´est formé académiquement dans l´Escuela de Baixas et dans celle de Lonja. Il a appartenu au cubisme, mais il a atteint la maturité de son œuvre à Santo Domingo.
Les œuvres plus politiques des avant-gardistes José Ramírez Conde, Eligio Pichardo, Silvano Lora et Paul Giudicelli, qui sont tous des artistes liés à la résistance au dictateur Rafael Leonidas Trujillo (assassiné en 1961) et à l´intervention nord-américaine (1965), sont aussi présentes dans cette exposition.
Entre eux on remarquera José Ramírez Conde, dont les peintures forment partie de collections et galeries internationales, beaucoup desquelles sont situées en France, Chine communiste, Russie ou Cuba, Ses peintures sont un équilibre parfait entre une esthétique primitive, parfaite et le discours social qui clame la justice et la liberté. Ramirez Conde exalte le caractère populaire de l´art dans ses aspects et caractéristiques de l´individualité et la pluralité esthétique et la lutte inlassable pour une pensée esthétique significative et historique, théorisant sur la décadence de l´art bourgeois, en mettant en évidence les concepts de l´art révolutionnaire.
Nancy Guzman
Vous pourrez en savoir d´avantage sur l´exposition du Museo Bellapart, qui pour la première fois parcourra l´Europe , en visitant les salles de la Fundación Medeiros y Almeida. Vous pourrez également vous promener par la merveilleuse Lisbonne et vous reposer dans un des appartements à Lisbonne