De quand date donc le son Heavy métal? La réponse pourrait être bien ample. Ce qui est certain c’est que les premières traces de rock dur, mais vraiment très dur, sont dans les premiers MC5, Blue Cheer et évidemment, Jimi Hendrix. Ensuite viendra Black Sabbath, Deep Purple, Led Zeppelin.
Ce n’est qu’après la couverture du NWOBHM (New Wave of British Heavy Metal), que le genre s’installe et prend une identité propre, avec les indispensables Iron Maiden, Judas Priest et Venom. Il ne faut pas oublier, qu’avec les différents genres et tendances parallèles au métal, beaucoup de sous-genres apparurent et se sont maintenu : death, trash, speed, doom, sludge, space, black. Il est possible que dans l’actualité, depuis le métal, certaines expérimentations aient apparu, les plus radicale en matière de son, sans tomber exactement dans cette catégorie. Pensons à Sunn O))) par exemple ou à newyorkers Liturgy.
Le Tuska Open Air réunit le meilleur de tous ces genres en deux jours de rock dur sans précédent. Entre les plus recommandable il y a Electric Wizard, maitres du doom métal le plus stoner que tu aies écouté, leur truc c’est de t’emmener dans l’espace mais avec une barque noire, vers les profondeurs les plus obscures. Dirigé par Jus Osborn, l’aventure d’Electric Wizard commence en 1989. Leurs meilleurs albums sont sans aucun doute “Come my fanatics” et “Dopethrone”, qui ont été une grande influence pour toute la vague Stoner Rock des quinze dernières années. Si ce que tu veux est un voyage de son lourd et de distorsion lente, Electric Wizard est ton nouveau groupe préféré.
Un autre des groupes importants sera Morbid Angel, pionnier du genre death métal qui présentera son dernier album, “Illud Dividum Insanus”. Originaires de Floride, Morbid Angel est un point de référence pour ceux qui veulent se plonger dans le death. Leurs deux premiers albums, “Altars of Madness” et “Blessed are the sick” combinent autant la vitesse héritée du trash métal, des sons atonals furieux, des changements de temps et de structures complexes et violentes à la fois, ainsi que des voix gutturales qui sont symboliques du genre en question. D’autres qui seront présents et qui sont sans doute indispensables si tu aimes le speed métal, sont les Blind Guardian. Ce groupe formé au milieu des années quatre-vingt, est un autre des piliers du métal allemand. Leur premier album “Battalions of Fear” date de 1988. Ensuite “Follow the Blind”, peut-être leur disque le plus emblématique de l’époque, avec une esthétique mythique et religieuse, la couverture fait référence à Tolkien et au Moyen Âge. En plus des ces groupes, il y aura aussi d’autres groupes : Forbidden, At the Gates, Killing Joke, Enslaved, Church of Misery. Pour plus d’information, visite le site du festival : http://www.tuska-festival.fi/
SISTER RAY
Si tu veux vivre un festival de haut niveau dans une des villes les plus intéressantes d’Europe, loue un des appartements à Helsinki et procure-toi une place dans un des festivals les plus extrêmes et honnête de l’été européen.
Traduit par: françoise
Contactez-moi