Fin juillet (30.07.- 8.08.2010) la dixième édition du festival URB “Urban Festival” commence à Helsinki, et avec lui l´art urbain retourne à la ville sous toutes ces facettes, depuis la musique, en passant par les beaux arts, jusqu´au cinéma et aux performances.
L´art urbain a vécu de grands changements ces 20 dernières années, néanmoins, quelques unes de ses valeurs intrinsèques continuent à attirer beaucoup de spectateurs et des jeunes à la recherche d´un moyen d´expression libre et frappant. Dans cette édition de l´URB l´art urbain sera, de nouveau, l´axe et la force promotrice d´intéressants projets sociaux et culturels, qui invitent les spectateurs à participer, jouer et se divertir.
Un exemple, le catalan Roger Bernat avec son théâtre “Domini Public”, dans lequel il fait abstraction de l´acteur comme point central du spectacle, et transforme le spectateur en participant à l´acte. Ainsi, la scène se déplace à la rue, et le spectateur se voit enveloppé dans une fiction narrative de laquelle il forme partie active, se transformant, de cette manière, en public et acteur. D´un autre côté, des artistes représentés par la galerie Huuto, et en collaboration avec le Kiasma, musée d´art contemporain de Helsinki, organiseront des ateliers et représentations pour des centres d´accueil de réfugiés. L´idée est, en général, de favoriser les possibilités de l´art comme influence positive sur la vie urbaine.
En plus, nous compterons avec des spectacles de danse, comme par exemple des projets conçus par les chorégraphes Arja Tuli y Satu Tuomisto, et leur versatile et humoristique œuvre, dans laquelle ils croisent la danse contemporaine avec la danse dans la rue, à cette occasion la samba.
Nous pourrons aussi compter avec beaucoup plus de représentations, expositions, ateliers et spectacles d´artistes internationaux et finlandais, qui visent à la participation, la diversion et à l´intégration, en encourageant le côté le plus social et caritatif de l´art. Si tu veux être acteur pour un jour, rejoins le festival URB et ne loupes pas le théâtre de Roger Bernat. Loue appartements à Helsinki et vis l´art urbain en chair et en os.