En août, les Barcelonais et des touristes qui se trouvent dans la ville devront aiguiser chacun de leur sens pour profiter des mercredis, entre 22:30 et 23:00, pour lors des spectacle d’images, de lumières et de couleurs que la CaixaForum présentera : il s’agit de Video Mapping. L’activité sera prise en charge par Telenoika, un collectif d’artistes Barcelonais qui produit avec succès ce nouveau format artistique et qui s’est converti en un référent national de cette discipline.
Le video mapping est une technique qui consiste à projeter des images, généralement non animées, sur des surfaces réelles. Ce qui est intéressant, c’est l’illusion optique de causer avec l’effet du mouvement en 3D qui peut mettre en mouvement permanent un édifice statique. C’est un spectacle idéal pour les foules. Dans ce cas, on a l’habitude de projeter des images sur des édifices, accompagné d’effets sonores qui augmentent l’effet spectaculaire et offre un plus grand réalisme.
Pour cette occasion, Telenoika nous invite pour une rencontre pleine de surprises, de visions, de sensations, d’atmosphères et de petites histoires qui seront en 2 ou 3D. Cela sera accompagné de ce que sait faire ce collectif, sonorisation musicale de sons électroniques accompagnés d’effets sonores.
La transformation d’un espace réel en un espace imaginaire surprend avec le video mapping. Certains n’ont défini comme l’architecture en mouvement, vu que sur la surface d’un édifice, apparaissent et des apparaissent, dans un fondu parfait, d’autres édifications ou paysages qui transforment complètement l’espace visuel. Parfois, une construction peut s’écrouler sous nos propres yeux ou des images fantasmagoriques peuvent sortir de ses fenêtres.
La fusion entre la vie et les nouvelles technologies s’est converti en un pari sur pour les spectacles en espace public. Mais il existe aussi d’autres variétés qui sont utilisées par le marketing et pour placer des produits. Cette technologie est donc utilisée par des chaînes de magasins, les entreprises et même en politique, elle est considérée comme un bon outil pour attirer les masses. Certains le comparent au miroir magique de la publicité et de la commercialisation.
Comme dans tout nouveaux courants artistiques, il y a un groupe qui défend le video mapping comme un outil qui permet d’occuper l’espace public et d’atteindre les foules avec des propositions esthétiques qui offrent une possibilité nouvelles aux pratiques nécessaires pour jouer avec les formes et l’espace. Certains mettent en question son côté spectaculaire, argumentant que l’art a toujours été une rencontre intime, individuelle entre le spectateur et le créateur, et que cette proposition visuelle n’appartiendrait pas à la catégorie « art ».
L’artiste suédois Sebastián Neitsch est l’un des grands défenseurs du video mapping. Il dit ne pas chercher l’aspect spectaculaire dans son travail, mais que son art est liée au courant minimaliste des années 70 et que depuis ce point de départ, il cherche à communiquer des concepts qui, à son entendement, seront le futur.
Pour plus d’informations : http://obrasocial.lacaixa.es/apl/actividades/activitats.actividad_es.html?idCiclo=1970&idActividad=44397&stateName=vCiclo&idCentro=918213&JSESSIONID=0001mCV9UWEnDqFiRK7zHyrjlVl:138i3http
Nancy Guzman
Pour qui aiment ces expériences multidisciplinaires et qui jouent l’effet, ces rencontres proposent un bon panorama pour les chaudes nuits d´août, ainsi, si vous vous trouvez ou que vous avez l’intention de passer quelques jours dans des appartements à Barcelone cet un rendez-vous parfait avant une bonne table ou d’aller danser.