End Google Tag Manager -->


Villages côtiers aux quatre points cardinaux de l’Espagne

Nord, sud, est et ouest. L’Espagne peut se vanter d’avoir des villages côtiers comme peu de pays. Villages de charme, très différents les uns des autres, et avec de fortes traditions que nous allons découvrir dans ce post. Je vous propose 4 municipalités qui vous marqueront, non seulement pour leurs habitants et leur patrimoine culturel, mais également par leur beauté intérieure. Oui, vous avez bien lu. La beauté intérieure n’est pas propre à l’être humain, mais il y a des coins en Espagne qui cachent de grands bastions que vous ne pourrez découvrir qu’en vous y rendant.

Luarca, Asturies

luarca

Commençons par le nord. Ce petit village envoûte. Son port, les couleurs de ses bateaux, ses gens et ses falaises teintes de vert font de ce coin des Asturies un endroit idéal pour trouver la paix. La vie à Luarca tourne autour de la pêche. Chaque matin, les pêcheurs sortent pêcher très tôt et à leur retour, c’est un spectacle de voir comment ils déchargent la pêche du jour et enroulent à nouveau leurs interminables filets. Dans l’après-midi, je vous recommande de visiter le célèbre quartier de la Poissonnerie, l’un des plus populaires et typiques de Luarca. Et n’oublions pas son port, l’un des plus importants de la côte cantabrique.

Barbate, Cadix

barbate

Continuons avec le sud. Le noyau urbain de Barbate couvre également Caños de Meca et Zahara de los Atunes. Si je devais définir le village de Barbate en quelques mots, ce serait pêche, madrague, blanc, hippies, relax, zen et vie. Pêche, car c’est un village de pêcheurs où se pêche la meilleure madrague d’Europe. Un lieu magique qui dispose également d’un important patrimoine naturel: Las Marais de Barbate et le Parc Naturel de la Breña. En pleine Costa de la Luz, la couleur qui prédomine est le blanc. Et c’est peut-être pour cela, le blanc des maisons n’est pas un blanc ordinaire mais un blanc neutre. Vous vous croirez dans une carte postale.

Concello de Muxía, La Corogne

Ermita de la Virgen de la Barca

Voyageons jusqu’à l’est de l’Espagne. Cet endroit impressionnant, baigné par la Costa da Morte, fait partie du chemin de Santiago. À l’époque ce fut l’un des villages les plus durement touchés par la marée noire que laissa le Prestige, mais heureusement il réussit à s’en remettre et à retrouver sa splendeur d’antan. Ce furent des années très difficiles, étant donné que les habitants de Muxía vivaient du tourisme et de la pêche. L’une de ses attractions est, sans aucun doute, la Ermita de la Virgen de la Barca, fondée par les Moines de Moraime au Moyen Age et qui surplombe la mer. L’église survécut à un incendie causé par la foudre en 2013 et, bien que le retable principal fut gravement endommagé, on pourrait dire que c’est un miracle qu’elle soit toujours debout. Peut-être les sorcières évitèrent-elles sa destruction totale ou la mystérieuse “Pedra d’avalar” située à proximité de la chapelle. En effet, la légende raconte que seuls les innocents sont en mesure de la bouger. Oserez-vous essayer?

Altea, Alicante

Altea, jardin de los sentidos

Nous terminons cet itinéraire dans l’ouest. Grâce à son emplacement, entre mer et montagnes, Altea jouit d’un microclimat très particulier. Preuve en est son extraordinaire Jardin des Sens, un jardin botanique unique de 3000 mètres carrés que beaucoup décrivent comme un havre de paix semblable au paradis. Mais Altea est bien plus que son jardin et ses plages de pierre. Peut-être ce qui est le plus frappant pour ses visiteurs ce sont ses coquettes places, ses labyrinthiques rues raides et, bien sûr, sa vieille ville. Vous y trouverez durant toute l’année des vendeurs d’artisanat, des artistes, des musiciens de rue et des commerces hippies qui font d’Altea un lieu unique sur le plan de la Communauté Valencienne.

Twitter: @DianaRPretel